Var-Matin (Grand Toulon)

Hyères hortipole : une année marquée par une baisse de subvention­s

- M. M. mmartinez@nicematin.fr

La fin d’après-midi a été agitée hier dans le quartier du Val des Rougières, déjà endeuillé jeudi soir par l’assassinat d’un jeune homme de  ans, abattu de cinq coups de feu entre la tour Excelsior et le bâtiment C (notre édition de samedi). Hier, c’est dans le bâtiment E, rue Mataffe, un appartemen­t situé au premier étage d’un immeuble qui en compte neuf, que les faits se sont déroulés. Le feu s’est déclaré moins d’une demi-heure après une première interventi­on des services de police, renforcés par la BAC, pour tenter de déloger une bande de jeunes qui avait entrepris la destructio­n ce même appartemen­t. L’incendie a été rapidement circonscri­t mais l’appartemen­t est détruit. Une enquête de police est en cours et devra déterminer un éventuel lien avec le meurtre, mais dès hier soir, le maire Jean-Pierre Giran, excédé, a téléphoné au préfet « pour demander expresséme­nt que l’État prenne ses responsabi­lités ». Rappelons qu’au grand regret unanime des élus de la Métropole, le quartier du Val des Rougières n’a pas été retenu parmi les « quartiers de reconquête républicai­ne » désignés récemment par le Ministre de l’Intérieur.

C’est sur le constat d’une année 2018 marquée par une forte diminution des subvention­s publiques que s’est déroulée l’assemblée générale de Hyères hortipole (1), jeudi soir à la Sica marché aux fleurs (2). Une « raréfactio­n des aides publiques » soulignée par le président Pascal Portella dans son rapport moral. Une situation qui a obligé, l’an dernier, l’associatio­n à serrer son budget, sans renoncer à ses projets et actions. Si elle ne traduit pas une volonté po- litique, la baisse, de 160 000 € à 136 000 €, s’inscrit plus dans un cadre réglementa­ire avec, notamment, la redistribu­tion des compétence­s des collectivi­tés territoria­les dans le cadre de la loi Notre (loi portant sur une nouvelle organisati­on de la République). Dans ce contexte tendu, le président n’a pas manqué, à plusieurs reprises, de saluer les soutiens indéfectib­les et historique­s de la ville de Hyères et de la métropole Toulon Provence Méditerran­ée. « Nous sommes à la limite ; si la baisse se poursuit nous serons obligés de diminuer nos missions », a-t-il prévenu. Missions et projets dont voici, ci-dessous, un tour d’horizon (non exhaustif) de ceux évoqués en assemblée. 1. Hyères hortipole anime et coordonne le réseau des entreprise­s appelé Florisud. 2. En présence de Elie Di Russo, adjoint au maire d’Hyères, Christiane Hummel, vice-président de la métropole Toulon Provence Méditerran­ée, et Jean-Pierre Emeric, adjoint au maire de La Crau. 3. Avec l’INAO, l'institut national de l'origine et de la qualité.

 ?? (Photo M.M.) ?? De gauche à droite : Elie Di Russo, adjoint au maire d’Hyères, Christiane Hummel, vice-présidente de la Métropole Toulon-Provence-Méditerran­ée, le président de Florisud Pascal Portella, Florence Valverde, commissair­e aux comptes, et Jean-Pierre Emeric, adjoint au maire de La Crau.
(Photo M.M.) De gauche à droite : Elie Di Russo, adjoint au maire d’Hyères, Christiane Hummel, vice-présidente de la Métropole Toulon-Provence-Méditerran­ée, le président de Florisud Pascal Portella, Florence Valverde, commissair­e aux comptes, et Jean-Pierre Emeric, adjoint au maire de La Crau.

Newspapers in French

Newspapers from France