Var-Matin (Grand Toulon)

La « presse à l’école » fête ses trente ans d’édition

Plus de 400 établissem­ents du Var et des Alpes-Maritimes participen­t dès aujourd’hui. À la « une », reportages et événements à suivre sur Cap Radio, la webradio de l’académie de Nice

- V. M.

C’est parti pour une nouvelle édition de la « presse à l’école ». La 30e du nom qui s’ouvre aujourd’hui pour s’achever samedi. Du moins au plan national. Car sur l’académie de Nice, cette semaine joue, depuis des années, les prolongati­ons pour se décliner en quinzaine. Histoire de répondre à la demande scolaire qui ne cesse de grimper. Et cette édition 2019 ne fait pas exception. « Plus de 400 établissem­ents des Alpes-Maritimes et du Var y participen­t. C’est plus que l’an passé qui était déjà une excellente cuvée », pointe Lilia Parisot, directrice du Centre pour l’éducation aux médias et à l’informatio­n (Clémi) sur l’académie de Nice. En hausse, la participat­ion des collèges et des écoles pour apprendre à décrypter l’actualité. « Y compris les maternelle­s, poursuit Lilia Parisot. Ce qui est une première nationale. »

« Aiguiser son sens critique »

Il faut dire que pour les 30 ans de la « presse à l’école », le Clémi de l’académie de Nice a mis les bouchées doubles. Avec des tas d’opérations, émissions, reportages réalisés dans les établissem­ents et montés en partenaria­t avec le groupe Nice-Matin, TF1, France Télévision­s et France Bleu Azur. L’objectif : parler aux jeunes du rôle de la presse et cette année l’angle retenu, c’est « l’informatio­n sans frontières ». Un vaste sujet qui englobe le droit de la presse et la liberté d’expression à travers le monde. « Comme sont abordées les frontières séparant les sphères publiques et privées, enchaîne Roxane Obadia, coordonnat­rice du Clémi. L’occasion d’aborder le droit à l’image, les réseaux sociaux, les fake news, le respect de la vie privée, etc. » En clair, développer l’appétit des jeunes pour l’actualité, en leur donnant des codes et des réflexes. « Apprendre à vérifier ses infos, se poser les bonnes questions, pour aiguiser son sens critique : c’est cela l’éducation aux médias », insiste Lilia Parisot.

« Cap sur la francophon­ie » avec Sousse, en Tunisie

Tout cela se jouera en actions. Et sur le terrain. À la « une », des reportages réalisés par les élèves de la maternelle au lycée, des émissions enregistré­es au micro de Cap Radio, la webradio du rectorat de Nice. Le point d’orgue de cette édition sera le lancement, mercredi, de la journée de la francophon­ie, sur les ondes de Cap Radio. Un lancement peu banal en direct des studios du rectorat de Nice qui seront en duplex avec Sousse, en Tunisie. Baptisée Cap sur la francophon­ie, cette émission, qui est montée en partenaria­t avec la ville de Nice et le groupe Nice-Matin, s’inscrit dans le cadre de la semaine de la « presse à l’école » et du 1er festival internatio­nal de la BD à Sousse. Elle aura pour thème les médias, les arts, la culture et le français. L’occasion pour les jeunes d’échanger et de s’entendre audelà de la Méditerran­ée. En live…

 ?? (DR) ?? Tout est prêt pour le lancement, aujourd’hui, de l’opération « presse à l’école ». Y compris les studios de Cap Radio au rectorat de Nice. Directrice du Clémi, Lilia Parisot (à gauche) et Roxane Obadia, coordonnat­rice, y ont veillé en organisant cette e édition.
(DR) Tout est prêt pour le lancement, aujourd’hui, de l’opération « presse à l’école ». Y compris les studios de Cap Radio au rectorat de Nice. Directrice du Clémi, Lilia Parisot (à gauche) et Roxane Obadia, coordonnat­rice, y ont veillé en organisant cette e édition.

Newspapers in French

Newspapers from France