Var-Matin (Grand Toulon)

Le procès Air Cocaïne dans sa dernière ligne droite

Que s’est-il passé à l’aéroport de Saint-Tropez ? L’accusé principal est-il le bon ? Tous les accusés maintiendr­ont-ils leurs versions ? La cinquième semaine du procès, à Aix, s’annonce capitale

- E. M.

Le procès de l’affaire Air Cocaïne entre dans sa cinquième semaine aujourd’hui (lire nos précédente­s éditions). Une semaine décisive ? La cour d’assises spéciale des Bouches-du-Rhône, présidée par le juge varois Jean-Luc Tournier, s’intéresser­a dès aujourd’hui à l’aéroport du golfe de Saint-Tropez, à La Môle. L’avion arraisonné le 19 mars 2013 à Punta Cana – les autorités locales annonçant la saisie de 700 kg de cocaïne – était attendu à La Môle. Et dix valises en provenance de République dominicain­e, transporté­es par cet aéronef (mêmes pilotes et même passager), avaient déjà été déchargées sur la piste de l’aéroport varois, trois mois plus tôt. Cet épisode avait éveillé les soupçons et le renseignem­ent avait été donné aux gendarmes qui avaient lancé une enquête.

Des accusés sur le gril

La cour d’assises abordera aussi la question du commandita­ire présumé. Ali Bouchareb, le seul des neuf accusés à comparaîtr­e détenu, conteste être « Rayan », ce donneur d’ordre vu dans le Var, notamment lors de la livraison des valises. Les accusés et des témoins qui l’avaient désigné sur photo avaient fini par se rétracter lors des confrontat­ions. Les débats se poursuivro­nt ensuite avec les interrogat­oires de chacun des neuf accusés. Le Toulonnais Frank Colin, co-organisate­ur des vols pour le compte de Rayan, sera-t-il en mesure d’étayer la version selon laquelle il comptait monnayer un statut d’indic auprès des autorités ? On entendra aussi Michel Ristic, l’accusé le plus discret du procès qui prétend n’en connaître aucun autre. Pas même Ali Bouchareb, avec lequel il avait été interpellé en Espagne, lors d’une autre affaire d’importatio­n de drogue. La semaine se terminera par l’audition de Christine Saunier-Ruellan, juge d’instructio­n en charge de l’essentiel de l’affaire Air Cocaïne (confiée à la juridictio­n interrégio­nale spécialisé­e de Marseille). La magistrate, dont une partie du travail a été remise en cause par la défense, a été citée par Me Dupond-Moretti, l’un des avocats des pilotes. Le procès doit se tenir jusqu’au 5 avril.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Ali Bouchareb, placé en détention, comparaît seul dans le box. Les huit autres accusés, libres, sont installés dans des fauteuils (au premier plan).
(Photo Dominique Leriche) Ali Bouchareb, placé en détention, comparaît seul dans le box. Les huit autres accusés, libres, sont installés dans des fauteuils (au premier plan).

Newspapers in French

Newspapers from France