Var-Matin (Grand Toulon)

Alpes-Maritimes : Maryse,  ans, réalise son rêve

- MARGOT MENTHA

La doyenne des Alpes-Maritimes, Maryse Lancioni, est invitée par la Région Normandie, en associatio­n avec le Départemen­t de la Manche et la mairie d’Èze (dans les Alpes-Maritimes, commune où elle réside), à venir réaliser son rêve : voir le célèbre site touristiqu­e, le Mont Saint-Michel, où « la mer se retire ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Normands ont mis les petits plats dans les grands. « On est fiers de la recevoir, confie Jean-Marc Julienne, vice-président du conseil départemen­tal de la Manche, en charge du tourisme. L’histoire du Mont Saint-Michel, on va lui raconter, et on espère qu’elle s’en souviendra jusqu’à la fin de sa vie (la plus longue possible !) »

Accueil officiel

La doyenne décollera aujourd’hui de l’aéroport de Nice pour Rennes (Ille-et-Vilaine), d’où elle partira ensuite pour le Mont Saint-Michel. Air France s’associe également au voyage de Maryse Lancioni, en lui réservant un accueil VIP, ainsi qu’à ses accompagna­nts. Demain matin, la centenaire sera reçue par Hervé Morin, président de la Région Normandie, ainsi que Marc Lefèvre, président du conseil départemen­tal de la Manche, sur la célèbre passerelle du Mont Saint-Michel. L’après-midi, l’Azurénne, âgée de 111 ans depuis novembre dernier, découvrira les plus beaux points de vue sur la baie en minibus. L’escapade se poursuit mercredi matin avec la visite de l’abbaye du Mont Saint-Michel. Et ce ne sont pas les centaines de marches qui mènent à l’édifice qui empêcheron­t Maryse Lancioni de profiter de la vue : la doyenne sera confortabl­ement installée dans une joëlette. Enfin, et pour clore son séjour en beauté, la centenaire dégustera la célèbre omelette de La Mère Poulard, le fameux restaurant du site, après avoir assisté à une cérémonie en son honneur à la mairie du Mont Saint-Michel.

Programme chargé

Ce planning a été adapté afin que la doyenne puisse apprécier son voyage dans les meilleures conditions. Elle sera accompagné­e d’une infirmière, ainsi que de son amie Catherine. Le maire d’Èze, Stéphane Cherki, qu’elle connaît bien, est également du voyage. Si Maryse Lancioni attend impatiemme­nt ce séjour, elle a déjà pu lire les centaines de cartes postales envoyées par les Bretons et les Normands après l’appel dans nos colonnes il y a quelques semaines. Des mots accompagné­s le plus souvent de photos du Mont Saint-Michel… qu’il lui reste maintenant à voir de ses propres yeux.

 ?? (Photo M. M.) ?? Maryse Lancioni en passe de réaliser son rêve.
(Photo M. M.) Maryse Lancioni en passe de réaliser son rêve.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France