Var-Matin (Grand Toulon)

Crash en Ethiopie : les boîtes noires commencent déjà à parler

-

Les données des boîtes noires du Boeing 737 Max 8 qui s’est écrasé le 10 mars en Éthiopie, faisant 157 morts de 35 nationalit­és, ont mis en évidence des « similarité­s claires » avec le crash en octobre d’un appareil du même type au large de l’Indonésie, le vol 610 de Lion Air, a annoncé hier la ministre éthiopienn­e des Transports. Ces parallèles, tirés de l’analyse des données de l’enregistre­ur des paramètres (le FDR, pour « flight data recorder » ), n’ont pas été détaillés.

(1) Ils doivent « faire l’objet d’une étude plus approfondi­e ». Le rapport préliminai­re sur les causes du crash devrait être publié dans 30 jours. Les boîtes noires retrouvées sur le lieu du crash avaient été envoyées en France pour analyse. Hier, le Bureau d’enquêtes et d’analyses français a annoncé que « les données contenues [dans les boîtes noires] avaient été téléchargé­es avec succès » et « remises à l’équipe d’enquête éthiopienn­e ». L’enquête sur l’accident de Lion Air a pour le moment mis en cause un dysfonctio­nnement sur le système de stabilisat­ion destiné à éviter un décrochage de l’avion, le MCAS (Manoeuveri­ng Characteri­stics Augmentati­on System). Celui-ci, conçu spécialeme­nt pour les 737 Max afin de remédier à des moteurs plus gros et plus lourds que ceux équipant les 737 d’ancienne génération, met l’avion en piqué lorsque l’appareil

est en décrochage afin de regagner de la vitesse. 1. La seconde « boîte noire » est le CVR, pour « cockpit voice recorder » : l’enregistre­ur de conversati­ons dans le cockpit.

 ?? (Photo AFP) ?? Des centaines de personnes ont rendu hommage hier aux  victimes éthiopienn­es du crash, lors d’une cérémonie en la cathédrale d’Addis Abeba.
(Photo AFP) Des centaines de personnes ont rendu hommage hier aux  victimes éthiopienn­es du crash, lors d’une cérémonie en la cathédrale d’Addis Abeba.

Newspapers in French

Newspapers from France