Var-Matin (Grand Toulon)

Un centenaire radieux

Le Maillot Jaune, qui fête ses 100 ans cet été, sera à l’honneur à Nice pendant six mois. Une exposition temporaire a été lancée hier en grande pompe avec neuf anciens porteurs présents

- ROMAIN LARONCHE

Le Musée national du Sport avait choisi la date de la dernière étape de Paris-Nice pour lancer l’exposition sur les 100 ans du Maillot Jaune, concoctée par Philippe Bouvet, ancien journalist­e à l’Equipe et commissair­e d’exposition. Hier matin, les premiers visiteurs ont découvert cette exposition temporaire en présence de neuf anciens porteurs de cette tenue mythique, dont Eddy Merckx. Bernard Thévenet, Jean-René Bernaudeau, Ronan Pensec, Pascal Lino, Laurent Jalabert, Cédric Vasseur, Thomas Voeckler et le Norvégien Thor Hushovd accompagna­ient le “Cannibale” et Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, sur l’estrade niçoise. « C’est l’un des plus grands symboles du sport, a d’abord présenté le patron du Tour de France. Créé 16 ans après la naissance du Tour de France, dans une France qui était dévastée, en ruines et qu’il fallait reconstrui­re. Dans une France, où on ne distinguai­t plus les coureurs, qui étaient dans les gravats, dans la nuit, il fallait un phare. Et cette lumière, ce fut le Maillot Jaune ». Un siècle après le premier Maillot Jaune porté par Eugène Christophe, les temps ont bien changé. La tunique a fait son chemin, sa renommée à travers les continents a été glorifiée par les exploits des 271 coureurs qui l’ont portée plus ou moins longtemps. Dans cette exposition découpée en cinq parties, qui se veut interactiv­e avec la possibilit­é de pédaler dans la peau d’un champion, c’est toute la magie du Maillot Jaune, mais aussi du Tour de France, qui est retracée. L’endroit le plus marquant est assurément le coin réservé aux “Rois soleil”. Sept champions de légende, dont les quatre quintuples vainqueurs du Tour (*). On peut ainsi voir le fameux vélo de chrono Pinarello d’Indurain, le Gitane d’Hinault, les Maillots Jaunes Faemino ou Hutchinson de Merckx et Anquetil. On peut aussi retrouver le Maillot Jaune déchiré tout dans sa longueur de Luis Ocana, après sa terrible chute en 1971. Quant à Lance Armstrong, il n’est pas oublié. Mais son Maillot Jaune de Discovery Channel est difficilem­ent repérable. « C’est le Soleil noir. Il est à sa place, dans un coin de l’histoire », tranche Philippe Bouvet. * Greg LeMond, Louison Bobet et Chris Froome ont l’honneur de partager cette dénominati­on.

 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? Le vélo d’Eddy Merckx et son fameux maillot “Faemino” de sa victoire en , dans la galerie des “Roissoleil”.
(Photos Frantz Bouton) Le vélo d’Eddy Merckx et son fameux maillot “Faemino” de sa victoire en , dans la galerie des “Roissoleil”.
 ??  ?? Laurent Jalabert, Ronan Pensec, Bernard Thévenet, Eddy Merckx, Christian Prudhomme, Pascal Lino, Cédric Vasseur et Thor Hushovd : sept des neuf anciens porteurs du Maillot Jaune présents hier autour du patron du Tour.
Laurent Jalabert, Ronan Pensec, Bernard Thévenet, Eddy Merckx, Christian Prudhomme, Pascal Lino, Cédric Vasseur et Thor Hushovd : sept des neuf anciens porteurs du Maillot Jaune présents hier autour du patron du Tour.
 ??  ?? Thomas Voeckler, toujours aussi populaire auprès du public.
Thomas Voeckler, toujours aussi populaire auprès du public.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France