Var-Matin (Grand Toulon)

La famille s’agrandit chez Babychou dans le Var

Après une première agence ouverte en 2017 à Fréjus, la franchise Babychou a ouvert fin 2018 une nouvelle antenne à Toulon, dirigée par Jessica Moncéré, une ancienne professeur des écoles

- babychou.com AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

L’idée

La franchise, créé en , compte  agences en France et poursuit son développem­ent. Objectif : répondre aux besoins des parents pour faire garder leur enfants, de  à  ans, de manière ponctuelle ou régulière. Face aux concurrent­s, l'enseigne se positionne sur un recrutemen­t sélectif des intervenan­ts. Babychou Services a été élu « Meilleure enseigne de l'année » en  et  par le magazine Capital dans la catégorie « Services à la personne : garde d'enfants ». C'est ce qui a séduit la Hyéroise Jessica Moncéré.

Le défi

Après avoir effectué de nombreux remplaceme­nts dans le  et  en tant que professeur des écoles, Jessica

Moncéré a découvert Babychou. « La franchise m’a rassuré et beaucoup de parents que je connaissai­s se plaignaien­t de ne pas trouver de place en crèche ou de personne pour venir chercher leur enfant à l'école. »

L’objectif

Le secteur était à prendre, même face à des concurrent­s,

car« les zones sont différente­s et nous sommes plutôt complément­aires. Les crèches sont pleines et les assistante­s maternelle­s sont nombreuses mais déjà toutes prises. » Un casse-tête pour les parents. « Nous intervenon­s en complément. »

L’investisse­ment

Jessica Moncéré s'est lancée en . En novembre, sa société était créée officielle­ment et le local, au  avenue Clovis-Hugues à Toulon, a été trouvé en décembre. Elle est parrainée par son homologue à Fréjus, Davy Rodrigues, qui s'est installé, lui, en juillet . Il compte déjà  familles qui font appel à ses services régulièrem­ent et une cinquantai­ne d'intervenan­ts. À  ans, la jeune femme s'est lancée en fonds propres, décrochant un prêt de   euros auprès de sa banque pour l'aider au démarrage.

Le concept

Nous avons tous les profils, des auxiliaire­s de puéricultu­re, des directrice­s de crèches en activité ou en recherche de complément, des CAP petite enfance qualifiées pour les gardes d'enfants de moins de trois

ans à domicile. » Sa responsabl­e réalise plusieurs sessions de recrutemen­t par semaine, puis les disponibil­ités de ses intervenan­ts sont mises en adéquation avec les exigences des familles. Elle compte déjà une trentaine d'intervenan­ts. Les contrats sont des CDI intermitte­nts, Babychou gérant tout ou partie de la prestation, avec garantie de remplaceme­nt des nounous et agrément de l’État. Des services qui donnent droit à  % d'avantages fiscaux et aux aides de la CAF.

 ?? (PhotoA. M.) ?? Jessica Moncéré propose ses services de garde d'enfants sur une zone de  communes et poursuit ses recrutemen­ts d'intervenan­ts.
(PhotoA. M.) Jessica Moncéré propose ses services de garde d'enfants sur une zone de  communes et poursuit ses recrutemen­ts d'intervenan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France