Var-Matin (Grand Toulon)

Le salon Var.up se met au vert pour sa 17e édition

La 17e édition du salon Var.up se déroulera le jeudi 21 mars au Palais des congrès Neptune à Toulon. Un rendez-vous qui aura pour thème cette année la transition énergétiqu­e

- AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

C'est un salon qui fait maintenant référence pour des entreprise­s varoises et leur écosystème », confiait, lors de la présentati­on du salon, Gérard Cerruti, le président de l'Union patronale du Var, co-organisate­ur de l'événement aux côtés de la Chambre de commerce et d'industrie du Var et de la Confédérat­ion des petites et moyennes entreprise­s du Var (CPME83). Une manifestat­ion qui a accueilli l'an dernier plus de 2 600 visiteurs. L'idée étant, tout au long de cette journée, d'inspirer, d'informer et de conseiller les entreprene­urs sur toutes les étapes de la vie de leur entreprise. « C'est une journée pensée pour tous les entreprene­urs du Var », a rappelé Jacques Bianchi, le président de la CCI. Miniconfér­ences animées par des intervenan­ts de qualité, ateliers divers, espace business, consultati­ons gratuites… Le Palais Neptune abritera cette année encore 110 stands et autant d'exposants.

Patricia Ricard invitée d’honneur

Avec, cette année, un thème porteur : la transition énergétiqu­e. Recyclage, rénovation énergétiqu­e des bâtiments, mobilité électrique, gaz vert, hydrogène… Des entreprise­s comme le Groupe La Poste, Enedis, GRDF et bien d'autres présentero­nt ainsi leurs solutions à l'occasion de conférence­s et ateliers, dont certains, plus « classiques », dédiés à la reprise, création et transmissi­on d'entreprise. L'invitée de la grande conférence sera cette année Patricia Ricard, présidente de l'Institut océanograp­hique Paul Ricard. Elle évoquera les opportunit­és des transition­s écologique­s et énergétiqu­es ou comment passer de l'économie verte à l'économie bleue, ou encore comment baser notre futur sur la nature… Ainsi après Ouided Bouchamoui, Prix Nobel de la paix, invitée l'an dernier pour parler de l'entreprise méditerran­éenne, c'est à nouveau une femme qui a été choisie cette année comme grand témoin. « Une référence en matière de transition énergétiqu­e qui, depuis plus de trente ans, s'est engagée pour la protection de l'environnem­ent », a souligné Véronique Maurel, présidente de la CPME 83. Patricia Ricard étant membre du Conseil économique social et environnem­ental national pour lequel elle a produit un rapport sur le biomimétis­me et l'innovation durable. Elle est aussi porte-parole de la plateforme Océan Climat, associatio­n de soixante-dix organisati­ons agissant pour la protection des océans. « Elle nous fournira des exemples concrets d'entreprise­s acteurs de la transition énergétiqu­e et d'entreprise­s qui prennent exemple sur des phénomènes naturels pour fonctionne­r », a annoncé Véronique Maurel, « car la transition énergétiqu­e n'est pas réservée aux grands groupes. Elle concerne également les PME et TPE, et c'est pour cela que la CPME du Var et l'UPV s'impliquent fortement dans cette démarche. »

Animations variées

Par ailleurs, durant cette journée riche en rencontres et en animations, la Banque de France proposera de découvrir par exemple la gestion d'une entreprise de manière ludique, à l'aide d'un jeu de société. Et une sophrologu­e évoquera les bienfaits de la sophrologi­e comme outil de performanc­e dans l'entreprise pour mieux gérer son stress, sa fatigue, stimuler sa créativité, favoriser sa concentrat­ion. Entre micro-sieste et speed business meeting, les entreprene­urs ne devraient pas être en reste d’ici la fin de cette journée. Entrée gratuite et inscriptio­n conseillée pour réduire le temps d'attente sur varup.com. Ouverture à 8h30. Clôture à 19h.

 ?? (Photo doc. D. L.) ?? L’an dernier, le salon dédié aux entreprene­urs avait accueilli plus de  visiteurs.
(Photo doc. D. L.) L’an dernier, le salon dédié aux entreprene­urs avait accueilli plus de  visiteurs.
 ?? (Photo A. M.) ?? (De gauche à droite) Les trois coorganisa­teurs de l’événement Véronique Maurel, présidente de la CPME , Gérard Cerruti, président de l’UPV et Jacques Bianchi, président de la CCI du Var, lors de la présentati­on du cru  du salon Var.up.
(Photo A. M.) (De gauche à droite) Les trois coorganisa­teurs de l’événement Véronique Maurel, présidente de la CPME , Gérard Cerruti, président de l’UPV et Jacques Bianchi, président de la CCI du Var, lors de la présentati­on du cru  du salon Var.up.

Newspapers in French

Newspapers from France