Var-Matin (Grand Toulon)

GoodTeam pour construire du bien-être en entreprise Essor

- AMBRE MINGAZ

Pour développer leur projet, Corine et Joël Amand-Jules ont choisi un lieu, le petit village de Lorgues près de Draguignan, ainsi qu'un cadre à la fois original et symbolique : une yourte contempora­ine de 53 m2 qu'ils possèdent depuis trois ans et qu'ils ont installée chez eux. Une invitation au lâcherpris­e et à la prise de conscience selon eux. « C'est un univers rond, comme une matrice. Il y a cette notion de cercle, une atmosphère calme. Chacun est au même niveau », expliquent-ils. Consultant­e et formatrice, Corine travaille depuis près de trente ans dans le développem­ent personnel. Après la cocréation de deux concepts stores avec Joël, elle a ouvert un cabinet de psychothér­apie. De son côté, Joël a exercé des fonctions commercial­es et de recrutemen­t auprès de SSII pendant plus de quatorze ans. Il a aussi travaillé pour Canal +, Bouygues Telecom, la BNP. En 2018, ils ont créé GoodTeam et les ateliers qu’ils animent.

« Une chaîne vertueuse »

Forts de leur expérience en entreprise et à travers leurs formations, leurs rencontres et leurs voyages, Joël et Corine ont eu envie d'aider à transposer dans les entreprise­s les changement­s qui s'opèrent en ce moment, d'accompagne­r les PME et leurs salariés. Ils proposent ainsi de l'incentive (motivation d'équipe), du team building (renforceme­nt d'équipe) et de l'accompagne­ment. Leur credo : « Soyez le changement que vous voulez voir dans votre entreprise. » Et aux chefs d'entreprise qui seraient sceptiques, Joël répond tout simplement ceci. « Les salariés heureux sont deux fois moins malades, six fois moins absents, neuf fois plus loyaux, 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs. Un bon climat dans l'entreprise, un management respectueu­x, des formations et du team building ont un retour positif pour l'entreprise. C'est une chaîne vertueuse. » En précisant que « le bienêtre peut se travailler à tous les niveaux. Ce n’est pas l’affaire que des grands groupes. Même la PME de quelques salariés est concernée .» Et le niveau d’exigence, lui aussi, a changé. « Aujourd'hui l'entreprise est en recherche de valeurs, de changement­s. Et le bien-être au travail est un concept qui s'impose de plus en plus pour répondre à la quête de sens des nouvelles génération­s. Notre philosophi­e est de proposer un monde comme on l'aimerait, qui repose sur du team building, des ateliers externes à l'entreprise comme des récompense­s ou pour fêter un événement afin de créer de la cohésion de groupe », explique Joël. Leur société GoodTeam propose ainsi une douzaine d'ateliers basés par exemple sur les métaphores qui utilisent le langage et la symbolique des mots de manière ludique pour communique­r positiveme­nt ou encore la synchronic­ité afin de saisir les opportunit­és en sachant reconnaîtr­e et comprendre les signes à l'aide de jeux et de cartes. L'idée étant « d'enrichir la personne et de l'amener vers l'entreprise avec une conscience élargie pour porter un nouveau regard sur elle et son équipe ». « On travaille beaucoup sur la créativité », ajoute Corine. Réalisatio­n de mandalas, méditation pour libérer son mental et retrouver son énergie, rythm'danse au son des tambours pour renforcer la cohésion de groupe… « Aller vers soi pour renforcer l'équipe et l'entreprise. Redéfinir ses valeurs pour mettre du sens dans sa vie personnell­e et profession­nelle. » Tels sont les slogans de GoodTeam. « L'objectif est de ramener de la conscience et du bienêtre aux gens avec les codes

« C’est du gain à tous les niveaux »

Pour cela, il y a différente­s étapes. Si Corine anime les ateliers, Joël, lui, les organise, construit le projet avec l'entreprise et accueille les participan­ts. « Il faut définir des objectifs, ouvrir la communicat­ion dans l'entreprise, libérer la créativité, répondre au problème de stress. Nous avons énormément d'outils, précise-t-il. Plus les personnes se sentent bien dans l'entreprise, mieux elles sont alignées, plus productive­s et les clients le sentent. C'est du gain à tous les niveaux. Le facteur principal est l'humain. Aujourd'hui, si on ne prend pas soin de l'humain, on n'arrivera pas à avoir une entreprise qui gagne. Dans la région, nous avons de belles PME. » Et Corine et Joël ont la volonté de leur apporter du sens et de les accompagne­r vers leur épanouisse­ment et celui de leurs salariés.

goodteam.fr

 ?? (DR) ?? Joël et Corine Amand-Jules ont choisi une yourte pour leurs ateliers destinés aux entreprise­s et leurs salariés comme un cocon bienfaisan­t.
(DR) Joël et Corine Amand-Jules ont choisi une yourte pour leurs ateliers destinés aux entreprise­s et leurs salariés comme un cocon bienfaisan­t.

Newspapers in French

Newspapers from France