Var-Matin (Grand Toulon)

Comment est aménagé le Parc de la Baume

- L. A.

Le vert est bientôt dans la ville. Débutés il y une quinzaine de jours, les travaux d’aménagemen­t du Parc de la Baume doivent s’achever à la fin du mois de mai, l’inaugurati­on étant prévue lors de la journée des « Rendez-vous aux Jardins ».

La nature plutôt que le béton

D’une superficie de 6000 m2, le site, destiné aux familles, disposera de trois entrées dont une à proximité de la crèche multi-accueil des Oliviers, pour favoriser l’accessibil­ité au parc. Canaux d’irrigation, fontaine réhabilité­e viendront compléter un dispositif arboré déjà garni de plusieurs essences. Pins, lauriers, chênes ou micocoulie­rs mais aussi une dizaine d’oliviers offriront une ombre agréable aux abords de l’aire de jeux installée au centre des lieux. Véritable «coulée verte» au centre du coeur de ville, l’aménagemen­t du Parc de la Baume, d’un coût global de 300 000 euros, conservera les bancs en bois authentiqu­es, initialeme­nt présents dans l’ancien jardin. La structure de loisir au revêtement sécurisé sera elle constituée d’un module comprenant toboggan et filet pour le plus grand bonheur des enfants. Véritable poumon en zone urbaine, la création de cet espace de vie s’inscrit dans la volonté du maire de la ville Thierry Albertini, de valoriser un environnem­ent naturel au profit d’une nouvelle constructi­on de type résidentie­lle. Récemment créé autour du conseiller municipal d’opposition Michel Durbano, l’associatio­n La Garde, citoyenne et bienveilla­nte propose jeudi un premier rendez-vous. Elle organise un forum consacré à l’impact du dérèglemen­t climatique sur la ville. Le rendez-vous est fixé jeudi 21 mars à 18 heures, salle 105 espace GérardPhil­ipe. Au coeur du forum, une conférence interactiv­e animée par Loïc Frayssinet, ingénieur d’études, Docteur en énergétiqu­e du bâtiment INSA Lyon. « Des fiches propositio­nnelles seront à dispositio­n de l’assistance afin de collecter les propositio­ns du public », précise l’associatio­n. Rappelons que « La Garde, citoyenne et bienveilla­nte » se fixe comme objet de monter un programme politique à l’approche des élections municipale­s.

 ?? (Photo L. A.) ?? Les oliviers déjà présents sur le site, seront conservés pour maintenir au lieu son aspect environnem­ental naturel.
(Photo L. A.) Les oliviers déjà présents sur le site, seront conservés pour maintenir au lieu son aspect environnem­ental naturel.

Newspapers in French

Newspapers from France