Var-Matin (Grand Toulon)

Entre enfer et miracle

Draguignan Dans la nuit de lundi à mardi, un terrible incendie a ravagé un immeuble de quatre étages occupé par 39 familles, Espace Chabran. Aucune victime n’est à déplorer. Inespéré

- Textes : Éléna ESPEJO, Carine BEKKACHE, Aurélien RUESTERHOL­Z. Photos : Frank TÉTAZ

C’est un véritable miracle. Toute la devanture en bois s’est enflammée comme une torche » confie Jean-Yves Fort, adjoint à la sécurité. « Cela aurait pu être dramatique si les habitants n’avaient pas eu d’excellents réflexes ». La nuit de lundi à mardi a été cauchemard­esque pour une quarantain­e de familles dracénoise­s, résidant l’un des bâtiments de l’Espace Chabran, avenue de Verdun. Il est environ minuit lorsque, dans des circonstan­ces encore inconnues, un feu se déclare, selon certains témoins, sur l’une des terrasses d’un appartemen­t situé au quatrième étage.

Le sang-froid des locataires

En moins de dix minutes les flammes ravagent l’intégralit­é de la façade. Les locataires font alors preuve de sang-froid et procèdent eux-mêmes à l’évacuation de l’immeuble en attendant les secours (voir par ailleurs). En pyjama, parfois pieds nus, des hommes, des femmes et des enfants sont rapidement mis à l’abri afin d’éviter les flammes et les intoxicati­ons dues à la fumée. Échappant au pire. Aucune victime n’étant à déplorer. Au total, 39 familles ont dû être relogées en urgence dans la nuit. Si certaines ont trouvé refuge chez des proches, une vingtaine a été dirigée vers le complexe Saint-Exupéry avant d’être orienté par les services de la Ville en direction d’un hôtel.

Une cellule de crise

Hier matin, alors qu’une cellule de crise était ouverte au CCAS pour accueillir les victimes, le sous-préfet de l’arrondisse­ment de Draguignan, Eric de Wispelaere s’est rendu sur place pour constater l’ampleur des dégâts. Il faut dire que l’incendie a été d’une extrême intensité. Une chaleur qui a fait fondre jusqu’aux volets du bâtiment situé en face de l’immeuble. Selon un premier bilan 21 appartemen­ts sur les 42 sont totalement détruits. « Tout a été réduit en fumée. Cinq sont moyennemen­t endommagés. Dans les 16 autres, les locataires pourront récupérer leurs affaires » , a précisé, hier, Frédéric Marcel président de la Saiem et conseiller municipal. Lequel indiquait, par ailleurs, que deux gardiens ont pris le relais, hier soir, de la police municipale pour assurer la surveillan­ce du bâtiment et des biens. À cet égard, une nouvelle réunion devrait se tenir aujourd’hui entre les services de la Ville, de l’État et les bailleurs afin de trouver une solution sur le long terme pour reloger les familles. Ces dernières pourront dès cet après-midi récupérer leur courrier à la Poste principale où une cellule a été mise en place à cet effet. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstan­ces exactes de l’incendie. Le parquet a cossaisi le commissari­at de police de Draguignan, la police judiciaire de Marseille (antenne toulonnais­e) et la police scientifiq­ue de Marseille. Ces derniers ont procédé, hier, aux premières investigat­ions.

 ??  ??
 ??  ?? Durant plus de quatre heures, les pompiers ont combattu le feu.
Durant plus de quatre heures, les pompiers ont combattu le feu.

Newspapers in French

Newspapers from France