Var-Matin (Grand Toulon)

Permis refusé à Olbia : des parents très inquiets

- P. P.

Ce n’est pas un centre de loisirs que l’on veut créer ici ! On parle de la rénovation et de l’humanisati­on de locaux adaptés pour des enfants handicapés. On ne comprend pas pourquoi un tel veto ! » Cécilia, Nathalie, Amandine et Leslie sont des mamans désemparée­s. En colère. Le ministère de la Défense - notre édition du lundi 18 mars - a émis récemment un avis défavorabl­e au permis de construire déposé par l’Institut Olbia géré par l’associatio­n Les Salins de Brégille. La raison invoquée : l’existence d’une zone de servitude de protection contre les obstacles concernant les radars de la base aéronavale de Hyères.

Conséquenc­es pour des polyhandic­apés

Pourtant il en va du bienêtre et de l’accueil d’un public sensible, comme l’ont rappelé ces mères de famille, deux éducateurs et Lalie, une jeune résidente handicapée de l’institut (et par ailleurs présidente du conseil de la vie sociale) à Jean-Pierre Giran, le maire, lors d’une entrevue ce lundi. « Ce refus est catastroph­ique pour nos enfants qui ont des besoins importants. Ce sont des soins en moins. Un long travail de prépara- tion réduit à néant. Des projets qui tombent à l’eau comme le regroupeme­nt sur un étage (au lieu de deux) d’enfants polyhandic­apés, la création de studio pour se préparer à une future vie d’adulte », commentent-ils. Au total ce sont 65 enfants concernés et impliqués dans ce dossier qui vivent mal ce refus. « On le rappelle, il s’agit du bien-être d’enfants polyhandic­apés ! Il faut savoir que les deux extensions qui devaient être réalisées sont moins hautes que le bâtiment actuel. Les conséquenc­es de ce véto sont importante­s pour nos enfants » . Selon eux, ce refus est d’autant plus illégitime qu’une aile et plusieurs niveaux du pavillon Olbia sont aujourd’hui inadaptés et vétustes.

Dérogation­s accordées à des privés

Malgré le contexte et l’intérêt public de cette opération, les services des Armées ont refusé d’avaliser un système dérogatoir­e. Ce qui ne fut pas le cas pour deux programmes immobilier­s - dont un situé non loin de l’Almanarre et l’autre sur le port. « Ces projets privés ont bénéficié de dérogation­s alors qu’un Institut médicalisé reconnu d’utilité public a reçu un avis défavorabl­e », déplorent-ils. Ils insistent sur le fait que le projet d’un montant de 2,3 Md’€ a bénéficié d’une aide de 438 000€ de l’Agence régionale de la Santé.

Une pétition

Face à ce projet bloqué, les familles ne baissent pas les bras. Une pétition a été lancée sur la toile et elle a déjà recueilli plus de 2200 signatures.

 ?? (Photo C.R.) ?? Parents, éducateurs et patients sont décidés à se battre pour que le projet de l’Institut Olbia bénéficie d’une dérogation dans un intérêt public
(Photo C.R.) Parents, éducateurs et patients sont décidés à se battre pour que le projet de l’Institut Olbia bénéficie d’une dérogation dans un intérêt public

Newspapers in French

Newspapers from France