Var-Matin (Grand Toulon)

La Région fait les yeux doux aux voyagistes étrangers

Moteur de l’économie de la région, le tourisme fait salon à Marseille jusqu’à ce soir. Ces Rendez-vous en France sont déjà un succès, mais attention : la conjonctur­e internatio­nale s’assombrit

- P.- L. P.

Pour avoir vécu sur la Côte d’Azur pendant de nombreuses années, Carol Haslam connaît très bien la région. Et pourtant. Inscrite à l’un des sept prétours organisés dans le Var en amont du salon Rendez-vous en France, cette Australien­ne, fondatrice de l’agence Slow Tours, confie, le sourire aux lèvres et dans un français presque parfait : « Les organisate­urs ont encore réussi à me surprendre ». À l’opposé, Mohammed Hamed, de l’agence saoudienne Platinum Travel & Tourism, visitait le sud de la France pour la première fois. Et lui aussi a été séduit. Émerveillé même par Bandol qu’il se voit propo- ser très prochainem­ent à sa clientèle du MoyenOrien­t. Au vu des commentair­es plus que positifs des voyagistes internatio­naux, les acteurs régionaux du tourisme peuvent être satisfaits. « Les retours sont très bons, voire excellents. Tant sur la variété, que sur la qualité de l’offre », confirme Françoise Dumont, la présidente de l’agence Var Tourisme. Tout irait pour le mieux dans « la plus belle région d’Europe », pour reprendre l’expression de Renaud Muselier, si ce n’était quelques nuages visibles à l’horizon. Présent hier midi à l’inaugurati­on du salon, Jean-Bap- tiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, n’en a pas fait mystère. « Que ce soit la croissance mondiale qui ralentit, le Brexit, ou encore la récession que connaissen­t certains pays européens, dont l’Italie, les incertitud­es ne manquent pas en cette année 2019 ». Mais pour le ministre, pas question d’abandonner un secteur moteur de l’économie française. « Je suis déterminé à faire face à la conjonctur­e adverse, à affronter les vents contraires ». À ce sujet, évoquant « une politique volontaris­te », JeanBaptis­te Lemoyne laisse entendre que la bouffée d’oxygène pourrait venir des Français dont un tiers ne part pas en vacances.

Une politique volontaris­te”

 ?? (Photos ©Sylvain Felizat/Comité Régional de Tourisme) ?? Pendant les deux jours du salon, les profession­nels du tourisme de la région vont enchaîner les rendez-vous.
(Photos ©Sylvain Felizat/Comité Régional de Tourisme) Pendant les deux jours du salon, les profession­nels du tourisme de la région vont enchaîner les rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France