Var-Matin (Grand Toulon)

« C’est la victoire de tous »

- PROPOS RECUEILLIS PAR P.-L. P.

En matière de développem­ent du tourisme dans la région ProvenceAl­pes-Côte d’Azur, Renaud Muselier et François de Canson sont inséparabl­es. Le second, par ailleurs maire de La Londe-les-Maures, a remplacé le premier à la tête du Comité régional de tourisme, quand l’élu marseillai­s a pris la présidence de la Région. Plus complices que jamais, les deux hommes politiques ont répondu d’une seule voix à nos questions.

À chaud, quel premier bilan tirez-vous de ce salon Rendez-vous en France organisé à Marseille ? F. d. C. C’est un succès. Que ce soit en nombre de participan­ts ( exposants français,  tour- opérateurs en provenance de  pays) ou en prises de rendez-vous d’affaires programmés ( , dont   pour les seuls profession­nels régionaux), ce salon Rendez-vous en France  est l’édition de tous les records. Et c’est la victoire de tous. Désormais, aucun départemen­t de la Région n’essaye de tirer la couverture à soi. On est tous rassemblés derrière les trois marques monde que sont devenues Provence, Alpes et Côte d’Azur. Et on chasse en meute.

Quelles retombées économique­s en espérez-vous ? F. d. C. Pour la région, ce salon, auquel participen­t autant de profession­nels du tourisme, offre une visibilité à l’internatio­nal exceptionn­elle. On estime que cet événement va nous faire gagner dix ans de promotion touristiqu­e classique. En termes de chiffre d’affaires, on espère afficher en fin d’année une croissance de  % par rapport à . Dans une région où le tourisme représente déjà  milliards d’euros de retombées économique­s, soit  % du PIB, l’objectif est ambitieux. D’autant plus que  est une année record.

Ne craignez-vous pas que tous ces efforts soient anéantis par la répétition des manifestat­ions violentes des Gilets jaunes ? R. M. À l’internatio­nal, l’image de la France s’est considérab­lement dégradée. Mais c’est surtout Paris qui en pâtit. Dans la région, on est beaucoup moins affecté. À ce sujet, l’expérience de l’attentat du  juillet , sur la promenade des Anglais à Nice, est parlante. Malgré des circonstan­ces dramatique­s, la fréquentat­ion touristiqu­e avait quand même légèrement progressé sur l’ensemble de la région.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France