Var-Matin (Grand Toulon)

Christophe Castaner sur le gril au Sénat

Le ministre de l’Intérieur a accablé, hier, l’ex-préfet Delpuech dans la gestion de « l’acte XVIII », parlant d’« un dysfonctio­nnement grave »

-

C’est de façon solennelle, que Christophe Cas taner a expliqué, hier aux sénateurs, les raisons du limogeage du préfet de police de Paris, Michel Delpuech. « Le préfet Delpuech est un grand préfet qui n’est pas là par hasard. C’est un préfet qui connaît son métier et qui a un sens de l’État remarquabl­e », a-t-il commencé son propos avant de poursuivre et porter l’ estocade :« Mais, samedi, des instructio­ns sur le changement de doctrine d’usage des LBD ont été prises au sein de la préfecture de Paris sans l’assentimen­t du gouverneme­nt et des deux ministres qui sont devant vous aujourd’hui [le second étant Laurent Nunez, son secrétaire d’Etat, ndlr]. » Le ministre de l’Intérieur a précisé qu’au-delà de l’usage des LBD, des décisions ont été prises au sein de la préfecture de police « sur la mobilité, sur les interpella­tions qui manifes- tement ne sont pas remontées au préfet de police et c’est un dysfonctio­nnement grave » .

Poursuite du grand ménage

« C’est la raison pour laquelle, sans remettre en cause l’homme, nous avons souhaité qu’il y ait une reprise du management au sein de la préfecture de police ». Et cette reprise en main du management s’est traduite, hier, par la poursuite du grand ménage à la tête de la puissance préfecture de police de Paris avec le départ annoncé de deux grands cadres : Pierre G audin, le directeur de cabinet du préfet de police, et Frédéric Dupuch, le directeur de la sécurité de proximité de l’ agglomérat­ion pari sienne, dansl’oeil du cyclone depuis les scènes de violences samedi, vont être démis de leurs fonctions. Le sort dupremier devrait êtreof- ficialisé dès aujourd’hui à l’issue du Conseil des ministres.

L’acte XIX, un test ?

En jouant la carte des « fusibles » au sein de la haute fonction publique, des sources policières font valoir que l’exécutif se donne temporaire­ment de l’oxygène mais prend le risque de s’ exposer encore davantage en cas de nouveaux débordemen­ts dans le maintien de l’ordre lors de prochaines manifestat­ions des « gilets jaunes ». « Changer toutes les têtes en pleine crise n’est jamais bon. S’il y a eu des instructio­ns contraires à la stratégie ministérie­lle, il faut que les gens assument mais je souhaite “bonne chance” aux nouveaux qui vont avoir rapidement les mains sur les manettes » , estime David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissair­es de la police nationale (SCPN-Unsa).

 ?? (Ph. AFP) ?? Christophe Castaner à l’heure des explicatio­ns.
(Ph. AFP) Christophe Castaner à l’heure des explicatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France