Var-Matin (Grand Toulon)

On parle toujours d’Europe

Si Raphaëlois et Aixois ont tiré un trait sur le Top 5, ils n’en visent pas moins une 6e place finale très probableme­nt synonyme de qualificat­ion européenne. D’où l’enjeu du derby de ce soir

- JEAN-CLAUDE BAILICHE

On a peut-être un peu trop vite tendance à l’oublier. Et à relativise­r la performanc­e. Depuis 2007, date de son retour parmi l’élite du handball hexagonal, jamais le Saint-Raphaël VHB ne s’est classé au-delà de la 6e place du championna­t. Et c’est précisémen­t ce rang, que le club a déjà occupé à quatre reprises (2008, 2009, 2 013 et 2 014) qu’il convoite à nouveau cette saison, faute d’avoir pu accrocher le wagon du Top 5. Car en raison de la carte de visite des vice-champions d’Europe varois, ce classement pourrait fort bien, dans l’hypothèse d’un dépôt de candidatur­e, constituer un sésame pour une participat­ion à la coupe d’Europe de l’EHF 2019-2020. D’où l’importanti­ssime enjeu de ce match de la 18e journée de Starligue entre le SRVHB et le Pays d’Aix, ce soir à 20 h 45, au palais des sports Jean-François Krakowski. Auteurs d’un Final Four de la coupe de la Ligue plutôt rassurant au Mans (défaite, 25-23 contre Montpellie­r en 1/2 finale), les partenaire­s d’Adrien Dipanda ont, semble-t-il, préparé idéalement une dernière ligne droite qui s’annonce passionnan­te. D’autant que les Varois sont revenus de la Sarthe sans le moindre blessé, seul le stratège espagnol Daniel Sarmiento (ischio-jambiers) manquant toujours à l’appel.

Une petite finale

Après avoir assisté à la finale victorieus­e du PSG contre Montpellie­r (31-25), les Raphaëlois sont rentrés lundi en tout début d’après-midi. Avant d’effectuer dans la foulée une séance vidéo puis un entraîneme­nt au palais des sports. Ce soir, les données seront simples. Pour s’emparer de la 6e place, les partenaire­s de Dipanda devront s’imposer. Mais aussi, dans l’idéal, par deux buts d’écart (en ne concédant pas plus de 29 buts) ou plus dans l’hypothèse d’un départage au goal-average direct en fin de saison !

(1) Voilà pourquoi les Aixois, comme les Raphaëlois d’ailleurs, n’hésitent pas à parler de petite finale. (1) À l’aller, les Aixois se sont imposés à domicile 31-29.

 ?? (Photos MaxPPP et Ph. A.) ?? Auteur d’un excellent / contre Montpellie­r au Mans, Alexandru Simicu est en forme. Tant mieux, car les Raphaëlois auront besoin de sa puissance de frappe ce soir face à l’une des toutes meilleures défenses du championna­t.
(Photos MaxPPP et Ph. A.) Auteur d’un excellent / contre Montpellie­r au Mans, Alexandru Simicu est en forme. Tant mieux, car les Raphaëlois auront besoin de sa puissance de frappe ce soir face à l’une des toutes meilleures défenses du championna­t.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France