Var-Matin (Grand Toulon)

Deschamps se livre

Avant d’attaquer les éliminatoi­res de l’Euro-2020, le sélectionn­eur a passé en revue l’actualité des Bleus, passée, présente et future

-

Année post- Coupe du monde

« Forcément ça change parce qu’il y a un statut. Quand on est sur le toit du monde les exigences sont toujours là, l’attente est toujours importante. Tout dépend de la génération. Pour les jeunes, ça (le titre mondial) n’a pas trop d’incidence parce qu’ils sont au début de leur carrière, c’est plutôt un booster, quelque chose de galvanisan­t, qui les incite encore à aller chercher... Pour les trentenair­es, c’est l’effet un peu contraire, c’est une forme d’aboutissem­ent, de finalité. Il leur reste moins d’années et ils le savent. Il faut digérer.»

Le groupe

« Je n’ai pas deux groupes: les 23 champions du monde et les autres. Avec mon staff, nous suivons toujours une cinquantai­ne de joueurs. Il n’y a pas de gratitude comme on a pu le dire ou de passe-droits. Les champions du monde ont un vécu commun, mais ce n’est pas pour ça qu’ils ont des garanties.

La Moldavie

« En face de nous, les joueurs ont envie de faire un résultat face à l’équipe de France, et parce qu’on est champions du monde en plus. Il faut mettre tout ce qu’on a mis pour arriver où l’on est arrivé. Si c’est le cas, ça devrait passer»

Le Mondial à  équipes

« C’est comme ça de toute façon, ce n’est pas nous qui allons décider mais les instances. On s’adaptera. Il faut se dire qu’aujourd’hui dans le football rien n’est au-dessus d’une Coupe du monde. Pour une fédération, un pays, être présent à la Coupe du monde représente beaucoup. »

La VAR

« L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) au départ, c’est une bonne chose, mais il y a encore quelques dys- fonctionne­ments. Même avec l’appui de l’image, certaines situations sont délicates à juger notamment sur les mains avec l’aspect volontaire ou non, et pour savoir si on élargit la surface du corps. »



« Continuer jusqu’à la prochaine Coupe du monde (2022 au Qatar), évidemment, ce n’est pas quelque chose qui me déplairait. Aujourd’hui j’ai une très bonne relation avec mon président (Noël Le Graët, NDLR). On se connaît suffisamme­nt, on a suffisamme­nt de respect et d’affinités ensemble. Contractue­llement, je suis lié jusqu’au championna­t d’Europe, c’est la seule certitude aujourd’hui, c’est factuel. Mais c’est lié aux résultats de toute façon. Mais avant de penser à 2022, ça passe par les qualifs de l’Euro ». ✔ Moldavie - France, vendredi 22 mars à 20h45 sur TF1

lundi 25 mars au Stade de France, à 20h45 sur M6

France - Islande

 ?? (Ph. AFP) ?? Didier Deschamps (accompagné ici de Bachir Nehar, intendant de l’équipe de France qui occupe le même poste à l’AS Monaco) lundi à Clairefont­aine.
(Ph. AFP) Didier Deschamps (accompagné ici de Bachir Nehar, intendant de l’équipe de France qui occupe le même poste à l’AS Monaco) lundi à Clairefont­aine.

Newspapers in French

Newspapers from France