Var-Matin (Grand Toulon)

 raisons de se rendre aux ventes de végétaux des élèves d’Agricampus

- M. M.

Si faute de stock elle n’avait pas été organisée cet automne, la traditionn­elle vente de végétaux du printemps du lycée Agricampus a bien lieu en ces premiers jours du printemps. Elle débute ce matin et se poursuit jusqu’à dimanche. Voici trois raisons d’y aller (liste non exhaustive).

Une production locale. À l’exception des agrumes, tous les plants et plantes proposés à la vente ont été cultivés sur place par les élèves. « La production a été lancée dès la rentrée scolaire en septembre en vue des journées de ventes », explique la directrice de l’exploitati­on Magali Bertora. Multiplica­tion, bouturage, semis... «C’est un travail de longue haleine et l’objectif est de vendre leur production ».

La diversité proposée. Surfinia, verveine, géranium, plantes vivaces méditerran­éennes ou aromatique­s, potagères, plantes alliées comme les capucine qui chassent les pucerons, plantes à fruits... les plantes en pot sont regroupées par thématique­s. Citron, citron caviar, kumquat, pomelo... le lycée propose aussi de nombreuses variétés d’agrumes et même des bananiers. Enfin côté pépinière de l’exploitati­on, là aussi cultivées localement, sont notamment présentées les plantes grimpantes ou d’ornement. Un rendez-vous pédagogiqu­e. Ces journées ventes font partie intégrante de l’apprentiss­age des élèves qui sont confrontés au public. L’occasion d’échanger avec de leur production. De même pour la partie commerce avec l’implicatio­n des étudiants du BTS technicoco­mmercial.

A noter que le lycée organise, demain samedi de 9 à 16 heures, ses portes ouvertes à destinatio­n des parents et de leurs enfants. l’occasion de se renseigner sur els filières proposées. Ventes de végétaux 21, 22 et 23 mars de 9 à 19 heures, lycée Agricampus 32 chemin Saint-Lazare. Tél. : 06.74.89.18.84.

Newspapers in French

Newspapers from France