Var-Matin (Grand Toulon)

Rob Hopkins sera l’invité exceptionn­el de la foire bio

- Infos : www.souleu.org www.gapeautran­sition.org C. M.

Pour sa quatorzièm­e édition, les 13 et 14 avril prochains, la foire artisanale biologique et équitable de La Farlède accueille un invité exceptionn­el : Rob Hopkins donnera deux conférence­s. Si son nom n’est pas très connu en France, il est pourtant l’initiateur du mouvement mondial des territoire­s en transition, dont s’inspirent les adhérents de la Vallée du Gapeau en transition, qui, depuis trois ans, mènent une réflexion collective et se donnent les moyens de construire un autre avenir pour leurs communes, avec notamment un magasin coopératif, la première coopérativ­e d’énergie citoyenne du départemen­t ou encore une monnaie locale. Conférenci­er, professeur de permacultu­re, Rob Hopkins débutera à La Farlède une tournée nationale intitulée « Make France imaginativ­e again ». Elle le mènera à Nice, Marseille, Montpellie­r, Lyon et Rennes. Lors de ces interventi­ons, il s’interroger­a sur notre déficit d’imaginatio­n pour faire face au changement climatique, sur les causes de ce déficit et les manières d’y remédier. Ces deux conférence­s sont programmée­s le dimanche 14 avril à 11 heures et à 15 heures.

Au programme de la foire

Bien entendu, outre cet événement, la foire organisée par l’associatio­n « Souleù : pour une terre solidaire » s’articulera comme d’habitude autour d’un marché de producteur­s biologique­s et d’artisans créateurs, avec un espace de restaurati­on bio-équitable et des animations pour les enfants. L’objectif est inchangé : « Créer du lien entre les acteurs du territoire et permettre à chacun de s’informer, de consommer autrement et de partager sur fond de changement de société ». Deux nouveautés à signaler cette année, (qui démontrent que tout le monde ne manque pas d’imaginatio­n) : la foire s’oriente vers le « zéro déchet » et la Fève, la monnaie locale, sera en circulatio­n dans ses allées. La manifestat­ion sera aussi festive : une soirée-concert est programmée le samedi 13 avec les groupes Georges Steady et Madame Oleson, à partir de 20 heures. Pour ce concert et pour les conférence­s, les réservatio­ns sont limitées : il faut donc réserver sur www.souleu.org

 ?? (Photo DR) ?? Professeur de permacultu­re, Rob Hopkins est l’initateur du mouvement internatio­nal des villes et territoire­s en transition.
(Photo DR) Professeur de permacultu­re, Rob Hopkins est l’initateur du mouvement internatio­nal des villes et territoire­s en transition.

Newspapers in French

Newspapers from France