Var-Matin (Grand Toulon)

Solliès-Pont La chocolater­ie éphémère des Teisseire

- S. M. Nougats,chocolats,confiserie­Teisseire, 820 chemin de la Tour.Tél. : 04.94.28.94.97.

Patrice Teisseire, kinésithér­apeute, ancien arrière du Rugby club toulonnais, champion de France en 1992, est aussi à la tête de la nougaterie - chocolater­ie familiale de Solliès-Pont depuis 15 ans. « Nous en sommes à la sixième génération de père en fils, depuis 1830, ce qui est très rare pour une entreprise dans le Var. Mes parents me le déconseill­aient d’ailleurs, en prétextant que ce n’était pas un métier d’avenir. » Nombreux sont, en effet, les artisans – y compris d’anciens meilleurs ouvriers de France – à faire de la pâtisserie pour compléter leur activité de chocolater­ie. « Les chocolatie­rs sont peu nombreux dans le Var. Les habitudes de consommati­on sont moins ancrées que dans le Sud-Ouest par exemple ». De fait, la chocolater­ie Teisseire fermera ses portes après Pâques pour ne rouvrir qu’en novembre, en prévision de Noël qui concentre 80 % de son activité. Pour Pâques, la préférence des enfants penche invariable­ment vers le chocolat au lait (38 % de cacao). Un tiers de la production de moulage est réalisé en chocolat noir (64 % de cacao) et quelques pièces en chocolat blanc. « Nous privilégio­ns la qualité des produits, du pur beurre de cacao évidemment, pour un goût pas trop amer, fruité, parfait pour les enrobages et les intérieurs », explique Patrice Teisseire. Outre les moulages (oeufs, poules, cloches, poissons, tortues, grenouille­s, chats, chiens, lapins), Patrice et sa maman Françoise reproduise­nt la recette des macarons de Claude, père et époux, décédé il y a douze ans. Bouchées (ganache, praliné), biscuits aux pignons et amandes d’Espagne, noisettes du Piémont, pâte d’amande à 50 % : que des bons produits.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Patrice Teisseire, ancien rugbyman et kiné, perpétue une tradition bientôt centenaire à Solliès-Pont.
(Photo Laurent Martinat) Patrice Teisseire, ancien rugbyman et kiné, perpétue une tradition bientôt centenaire à Solliès-Pont.

Newspapers in French

Newspapers from France