Var-Matin (Grand Toulon)

La Patrouille de France toujours sous bonne garde

Près 100 000 personnes sont attendues au Mourillon ce 15-Août, pour le grand ballet de la patrouille de l’air. Le dispositif de sécurité englobant le littoral Frédéric-Mistral sera reconduit

- P.-M. A.

Dix avions voltigeurs dont les gaz lézardent le ciel d’une fumée bleu-blanc-rouge... En bord de rade, on connait la chanson du rendez-vous attendu chaque été par touristes et résidents. Entre Toulon et La Patrouille de France, le mariage (de raison) bat son plein. La cinquième bougie sera soufflée ce 15-Août aux plages du Mourillon.

Sécurité préconisée­s par la préfecture

Et pas question de lésiner sur la sécurité, a indiqué le conseil municipal hier en séance pleinière : le large périmètre qui accueille près de 100 000 personnes restera inchangé. L’expérience parle d’elle même. « L’an dernier, la zone était établie jusqu’à la corniche Frédéric-Mistral, s’est étonné le chef de file du Rassemblem­ent national, Amaury Navarranne. Doit-elle à nouveau être aussi large ? Pourquoi contraindr­e l’accès de l’extérieur au parking des plages du Mourillon ? » « Ces mesures essentiell­es à la sécurité de nos résidents sont préconisée­s par le préfet », a observé le maire Hubert Falco. Yannick Chenevard, l’adjoint délégué aux infrastruc­tures, a également confirmé la reconduite de cette vaste zone de protection, sur terre comme sur mer. « Tout ce qui entre dans la zone fait l’objet d’un contrôle dès 6 heures, a-t-il expliqué. Quant aux accès, il faut assurer des dégagement­s nécessaire­s aux interventi­ons des secours et des forces de l’ordre. Je rappelle que ce dispositri­f évolue minute par minute en temps réel. »

Newspapers in French

Newspapers from France