Var-Matin (Grand Toulon)

Fête foraine au Strassel

- PA. M.

C’était la fête foraine, hier, au centre de loisirs Strassel. Plusieurs stands ont proposé aux enfants des jeux variés notamment celui de la pêche au canard. Chaque gagnant a reçu un bon permettant d’obtenir ensuite des confiserie­s. Une journée réussie grâce à l’action des six animateurs notamment de Corinne, « qui a oeuvré pour ce séjour mais aussi pour l’aménagemen­t de la structure », souligne le directeur Jérôme Lamy. (Texte et photo D. U.)

La Galerie Inna Khimich met à l’honneur un de ses fidèles artistes, Yann Letestu, et un peintre qu’elle ambitionna­it d’exposer depuis longtemps, Andreas Vanpoucke. Après avoir longuement sillonné les mers, le Marseillai­s

Yann Letestu encolle sur ses toiles d’anciennes cartes marines dénichées chez des antiquaire­s ou navigateur­s, dont on perçoit le vécu, qui lui servent de fond. Il leur superpose un sujet figuratif, le plus souvent le dos tourné, dont on suit le regard. Il explique utiliser trois techniques picturales : « La transparen­ce de l’aquarelle me permet de garder des zones de la carte en fond, l’acrylique d’estomper certains détails, et la dernière touche à l’huile de lier tous les éléments .»

Le littoral toulonnais représenté

Originaire de Belgique, Andreas Vanpoucke s’est installé à Saint-Rémy-de-Provence, il y a une vingtaine d’années, fasciné par la lumière exceptionn­elle présente au quotidien. Depuis, il peint le sud, ses paysages, ses places de village et ses fontaines, et surtout ses bords de mer, on reconnaît notamment l’anse Méjean, le Mourillon et le fort SaintLouis, la Rade et le fort Balaguier… Avec en premier plan, un personnage qui anime le décor. Par ailleurs, il présente de délicates petites gravures dessinées à la pointe sèche. Jusqu’au 22 mai à la Galerie Inna Khimich 45 rue Lamalgue au Mourillon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France