Var-Matin (Grand Toulon)

William a vite fait son trou

Arrivé en janvier, le pivot William Alex Da Silva apporte son expérience au TEF. Le Brésilien, ancien du KB, n’a qu’une idée en tête : remporter son troisième titre de champion de France

- GUILLAUME RATHELOT

Ce mec, il est capable de nous faire gagner le championna­t ! » Au moment de présenter William Alex Da Silva, trouvaille hivernale du TEF, l’entraîneur ne s’encombre pas des précaution­s. Karim Deman-Marouani l’assure : son nouveau pivot, même s’il n’empile pas les buts, est vite devenu un maillon fort de sa compo. Guère une surprise, au vu du parcours du bonhomme. Arrivé en janvier (avec Ramada), le Brésilien n’a toujours pas connu la défaite en championna­t. Dans cette période, qui a aussi vu l’éclosion du gardien Kerroumi (lire nos précédente­s éditions), Toulon a pris les commandes de la D1. C’était il y a deux semaines, et il ne compte plus les lâcher.

Ancien bourreau

« C’est important de gagner aujourd’hui contre Garges (16 heures) et la semaine prochaine à Roubaix pour garder la première place, jouer la demi-finale et peutêtre la finale à domicile. Je suis venu pour gagner le titre. Ici, on a l’équipe pour aller au bout », se motive ainsi William. Habitué des équipes de haut de tableau, il sait de quoi il parle. Arrivé en France en 2013, à Cannes (2e), il a ensuite remporté deux championna­ts avec Le KremlinBic­être, dont un aux dépens de... Toulon (2015). « Avec le KB, il nous a fait mal à chaque fois », grince DemanMarou­ani, qui a insisté pour faire venir son ancien bourreau. Celui-ci s’est vite intégré, en dehors comme sur le terrain, où il a vite fait oublier son compatriot­e Douglas, en difficulté en début de saison. Voire Jhow, le goleador de ces deux dernières saisons.

Gabarit et talonnades

Déjà, son profil se marie bien au style de jeu de

l’équipe. « C’est un pivot fixe qui sait bien tourner autour des défenseurs, garder le ballon. Avec son gabarit, on peut s’appuyer dessus », décrypte-t-il. Ensuite, sans affoler les compteurs, William s’est montré décisif à plusieurs reprises, inscrivant « des buts importants », notamment dans les rencontres au sommet. Précieux quand viendront les matches couperet. À 31 ans, le joueur originaire de Caxias do Sul (sud du Brésil), spécialist­e des talonnades – son péché mignon –, est donc loin d’être rassasié. Et le TEF, conscient d’avoir récupéré un vrai atout, va tout faire désormais pour lui faire prolonger son bail.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le pivot brésilien (ici contre Bastia), souvent décisif dans les matches au sommet, attend avec impatience les échéances de fin de saison.
(Photo Patrick Blanchard) Le pivot brésilien (ici contre Bastia), souvent décisif dans les matches au sommet, attend avec impatience les échéances de fin de saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France