Var-Matin (Grand Toulon)

L’agricultur­e varoise en quête de nouvelles terres

Créateurs de richesse, les agriculteu­rs varois ont besoin de plus de terres. Mais, bien conscients des enjeux environnem­entaux, ils s’engagent pour un développem­ent durable de leur activité

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

Pour sa toute première session en tant que présidente de la chambre d’agricultur­e du Var, Fabienne Joly, élue le 1er mars dernier, ne pouvait pas rêver meilleur lieu que la commune de La Londeles-Maures. Avec un maire qui est également viticulteu­r, c’est en effet la garantie d’un accueil bienveilla­nt. À l’heure de « l’agribashin­g », les paysans varois auront sans doute apprécié. En terrain ami, Fabienne Joly en a donc profité pour présenter lundi son « plan de conquête et reconquête agricoles », l’un des axes prioritair­es sur lesquels elle et son équipe avaient fait campagne. Avec 140 000 emplois directs et indirects et 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, l’agricultur­e pèse dans l’économie de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. « Mais comme tout secteur économique, il a besoin de se développer », commente Fabienne Joly.

Comme neige au soleil

Et pour cela, il lui faut obligatoir­ement inverser la tendance en récupérant des terres cultivable­s. En soixante ans, les espaces agricoles varois, « pris en étau entre une urbanisati­on grandissan­te et des milieux naturels fortement étendus et surprotégé­s », ont en effet fondu comme neige au soleil. Aujourd’hui, ils ne représente­nt plus que 12 % de la surface du départemen­t, contre 37 % en 1950 ! Après consultati­on des différente­s filières agricoles varoises, la chambre d’agricultur­e du Var estime les besoins à 10 000 hectares supplément­aires à l’horizon 2030. Ça peut paraître beaucoup, mais « ça ne représente que 8 % des surfaces agricoles perdues ces soixante dernières années », relativise Fabienne Joly. Les agriculteu­rs varois peuvent se montrer optimistes : le foncier existe. Deux gisements ont même été clairement identifiés : les friches – des espaces agricoles à l’abandon depuis plus de trois ans – et les espaces boisés à potentiel agricole.

Un projet sélectionn­é par le ministère

« Sans compromett­re la viabilité des population­s naturelles existantes et la présence des espèces sur le territoire », précisent les agriculteu­rs, bien conscients des enjeux environnem­entaux, dans leur profession de foi remise lundi au préfet du Var. Un document signé par 29 organisati­ons profession­nelles agricoles représenta­nt l’ensemble des filières du Var. Les paysans varois ont toutes les raisons de croire qu’ils seront accompagné­s dans leur démarche de reconquête des terres, puisque, comme l’a annoncé Fabienne Joly, leur projet de développem­ent durable « a été sélectionn­é par le ministère de l’Agricultur­e comme programme exemplaire et sera financé dès cette année pour être étendu à l’ensemble de la région ».

 ?? (Photos doc Philippe Arnassan et DR) ?? En soixante ans, les espaces agricoles varois, « pris en étau entre une urbanisati­on grandissan­te et des milieux naturels fortement étendus et surprotégé­s », ont fondu comme neige au soleil.
(Photos doc Philippe Arnassan et DR) En soixante ans, les espaces agricoles varois, « pris en étau entre une urbanisati­on grandissan­te et des milieux naturels fortement étendus et surprotégé­s », ont fondu comme neige au soleil.

Newspapers in French

Newspapers from France