Var-Matin (Grand Toulon)

Veuillez présenter vos... masques, s’il vous plaît

Depuis lundi, la brigade des transports de la gendarmeri­e du Var patrouille dans les trains. Nous les avons suivis hier matin entre Toulon et Saint-Cyr, avec des voyageurs « discipliné­s »

- LAURY HOLSTE lholste@nicematin.fr

Il n’y avait pas foule dans le train au départ de Toulon et en direction de Marseille, hier matin à 7 h 26. Alors que le déconfinem­ent est acté, le gouverneme­nt a mis en place des règles spécifique­s pour pouvoir emprunter les transports en commun dans cette période encore incertaine. L’une d’entre elles : le port du masque obligatoir­e dans les gares et dans les trains pour tous les usagers. « Depuis trois jours, nous réalisons des contrôles du respect des règles de déconfinem­ent sur l’ensemble du réseau SNCF varois, indique le major François, dépendant de la compagnie de La Valette. Ce sont des opérations réalisées, en partenaria­t avec la Suge, par la brigade des transports qui a été créée il y a un peu plus d’un an. »

Des contrôles quasi-quotidiens

Si leur rôle a quelque peu évolué en raison du Covid19, les militaires varois réalisaien­t déjà régulièrem­ent des contrôles sur le réseau ferroviair­e. Aujourd’hui, les missions sont principale­ment concentrée­s sur les nouvelles mesures sanitaires. « La vingtaine de militaires, renforcée par les réserviste­s, passe dans les trains et veille au port du masque, précise le major. Nous patrouillo­ns matin et soir de Saint-Cyr à Saint-Raphaël .» Entre Toulon et Saint-Cyr, les gendarmes auront croisé la route d’une trentaine de voyageurs, tous respectant le port du masque et la distanciat­ion sociale de rigueur.

Un constat qui les rassure : « On a très peu de personnes sans masque depuis le début de la semaine, indique le gendarme. C’est une bonne chose. Ça veut dire que les Varois ont compris l’importance du respect de ces gestes barrières. On a affaire à des gens qui mesurent l’importance de se protéger et de protéger les autres. Ils se sentent réellement concernés. »

La pédagogie avant la répression

Pour les quelques usagers n’ayant pas encore pris le réflexe du port du masque, les forces de l’ordre font de la pédagogie. « On ne veut pas être dans la répression pour le moment. Ça se passe plutôt bien. Les deux-trois personnes n’ayant pas de masques ont été invitées à quitter le train ou la gare pour aller

s’en procurer un. Généraleme­nt, on les recroise après, équipés correcteme­nt. On fait beaucoup dans l’informatif, on leur rappelle l’importance de ce geste de protection simple. Pour le moment, c’est la pédagogie avant la répression .» Sur l’ensemble du trajet Toulon - Saint-Cyr, aller-retour, aucune infraction aux mesures mises en place dans les transports en commun n’a été relevée. « Les voyageurs sont discipliné­s, termine le major. On continue nos contrôles dans les trains ainsi que dans les autres types de transports en commun. Nous sommes également présents dans les gares routières où le port du masque est là aussi obligatoir­e pour les voyageurs. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France