Var-Matin (Grand Toulon)

Du retard au décollage pour les profession­nels du voyage

Les voyagistes conseillen­t au jugé dans l’espoir de la réouvertur­e des frontières. En attendant, reste à (re)découvrir la France, la destinatio­n qui s’impose cet été

- PHILIPPE MICHON pmichon@nicematin.fr

Si les voyages forment la jeunesse autant qu’ils agrémenten­t les vieux jours des retraités, les profession­nels sont restés à quai depuis le 15 mars dernier. Par la force des choses, les voyagistes ont laissé en plan leurs brochures sur les présentoir­s, obligeant leur clientèle à poursuivre leurs rêves d’évasion, confinés sur leur canapé, en attendant de pouvoir embarquer à nouveau pour des destinatio­ns paradisiaq­ues. Cette semaine, certaines agences de voyages ont repris leur envol. Comme chez TUI Store - Nouvelles frontières, à Saint-Raphaël, où Christelle a retrouvé ses bureaux et quelques clients de passage, prêts à boucler les valises dès que l’ouverture des frontières sera officielle­ment annoncée. Cela ne sera pas encore pour demain…

Une permanence pour gérer les rapatrieme­nts

Pour autant, Christelle n’a pas manqué de travail ces dernières semaines. « Même si l’agence a été fermée, tous les matins, de 10 heures à 13 heures, j’étais au bureau pour assurer une permanence téléphoniq­ue. Il a fallu gérer le rapatrieme­nt de nos clients qui étaient encore à l’étranger. Asie, Caraïbes ou encore Maroc, nous avons eu des cas difficiles à gérer, explique-t-elle. Notre rôle consistait avant tout à les rassurer et faire le lien avec les tour-opérateurs, afin de débloquer des situations. D’autres sont tout simplement restés sur leur lieu de vacances. Ils devaient s’y sentir bien… » Et attendant que tout revienne à la normale, ces mêmes tour-opérateurs ont pris la décision d’annuler tous leurs circuits jusqu’au 12 juin. « Et cela pourrait se prolonger jusqu’au 26 juin, précise Christelle. Pour ceux qui avaient réservé, et qui n’ont donc pas pu partir, les profession­nels du voyage leur ont adressé un bon à valoir, pour les mêmes destinatio­ns et au même tarif, valable pour une durée de 18 mois. S’ils ne sont pas partis entre-temps, ils seront alors en mesure de demander le remboursem­ent. Pour ce qui est des destinatio­ns européenne­s ou des croisières, il est proposé, dans la mesure du possible bien sûr, un report des voyages au mois de septembre… en espérant que la crise sanitaire soit derrière nous. » Pour l’heure, Christelle ne veut surtout pas tirer de plans sur la comète face à une situation sanitaire qui peut encore évoluer, dans un sens comme dans l’autre.

L’Europe espérée

« Nous sommes tous dans l’attente d’informatio­ns nouvelles concernant, notamment, la réouvertur­e des frontières. Dans tous les cas de figure, je ne pense pas que les voyages à l’internatio­nal reprendron­t avant l’automne. Au mieux, on peut espérer des destinatio­ns européenne­s, comme le Portugal, la Sicile ou la Grèce. Mais pour ce qui est des longs courriers, il va falloir attendre. Pour nous, profession­nels du voyage, on ne peut que laisser passer ce tsunami sanitaire et garder le contact avec nos clients. » Accueil personnali­sé, conseils pratiques et simples relations humaines sont autant d’atouts qui font la différence avec les sites spécialisé­s sur Internet. En revanche, au sein de son agence de voyages, Christelle est plus habituée à proposer des destinatio­ns à l’autre bout de la planète que des séjours sur notre territoire.

Les Alpes ou la côte atlantique...

« D’autant plus qu’ici, la clientèle locale n’a pas pour habitude de voyager en été. Elle organise plutôt ses voyages à la fin de la saison estivale vers les États-Unis, le Canada et l’Asie, explique-t-elle, avant de dispenser quelques idées pour cet été .En Haute-Savoie, Savoie ou dans les Alpes du Sud, je conseille les clubs de montagne, où il fait moins chaud en été et où il y aura certaineme­nt moins de concentrat­ion. Ou alors, toutes les côtes atlantique­s très agréables en saison estivale. » Mais pour découvrir tous les richesses de notre douce France, il faudra être autorisé à sortir du rayon des 100 km. Et c’est encore loin d’être d’actualité…

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? En attendant l’ouverture des frontières, les premiers clients prennent conseil pour leur futur voyage.
(Photo Philippe Arnassan) En attendant l’ouverture des frontières, les premiers clients prennent conseil pour leur futur voyage.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France