Var-Matin (Grand Toulon)

Nice : l’aéroport multiplie les mesures sanitaires

- ALICE DAVID

En attendant la reprise du trafic aérien (seulement un vol sur cent est assuré à l’heure actuelle), l’aéroport Nice Côte d’Azur met déjà en place une batterie de mesures sanitaires et se prépare à les intensifie­r.

Un robot virucide

Parmi elles, une nouveauté qui fait son effet : un robot à lumières ultraviole­ttes. « Cette lumière élimine 100 % [99,99 % selon l’entreprise danoise qui les fabrique, Ndlr] des traces du virus dans les airs comme sur les surfaces », expose Isabelle Baumelle, directrice des opérations et du développem­ent des compagnies aériennes à Nice Côte d’Azur. Ce type de robot, d’habitude utilisé dans les hôpitaux, a servi dans les aéroports asiatiques. Et doit fonctionne­r en l’absence de présence humaine, « ses rayons étant dangereux. » Dans un premier temps, un agent cartograph­ie la salle qui doit être désinfecté­e. Ensuite,

le robot, autonome, « met à peu près quinze minutes pour une salle de 100 m2 ». Même si cette technologi­e éveille la curiosité, elle s’intègre dans un plan sanitaire plus large. Pour « matérialis­er les mesures de distanciat­ion sociale », des écrans d’affichage, des stickers et des messages diffusés par des haut-parleurs informent les usagers.

Le port du masque obligatoir­e

Se rajoute à cela une nouvelle équipe de nettoyage. « Toutes les deux heures, chaque zone sera désinfecté­e », souligne Isabelle Baumelle. L’air sera renouvelé avec «les mêmes filtres utilisés dans les hôpitaux » et du gel hydroalcoo­lique sera mis à dispositio­n. La nouveauté : le port du masque est obligatoir­e dans les avions, les terminaux et les navettes pour les personnes de plus de 11 ans. Il faudra désormais s’habituer à voyager masqué.

 ?? Ainsi que tout document justifiant (Photo Frantz Bouton) ?? Des membres de l’équipe de nettoyage ont une zone dédiée à traiter. Chacune est désinfecté­e toutes les deux heures.
Ainsi que tout document justifiant (Photo Frantz Bouton) Des membres de l’équipe de nettoyage ont une zone dédiée à traiter. Chacune est désinfecté­e toutes les deux heures.

Newspapers in French

Newspapers from France