Var-Matin (Grand Toulon)

Musées et médiathèqu­es : la culture s’adapte

La médiathèqu­e Chalucet ouvrira vendredi, dans une configurat­ion réduite, mais les autres antennes devront attendre. Le premier musée de la ville à ouvrir ses portes le fera dans 15 jours

- VALÉRIE PALA

Les livres nous ont aidés à surmonter l’épreuve du confinemen­t. Et on va enfin pouvoir s’en procurer de nouveaux ! La médiathèqu­e Chalucet ouvrira ses portes « vendredi », a annoncé le maire de Toulon Hubert Falco, avec des horaires réaménagés. Après deux mois de fermeture, un délai est nécessaire, comme dans beaucoup de villes, pour mettre en place une organisati­on inédite, dans la foulée des règles toutes fraîches imposées au niveau national, pour éviter une (re) propagatio­n du virus. Tout d’abord, il faudra un peu attendre avant de se réapprovis­ionner en films, musique... car seuls les livres adultes et jeunesse pourront être empruntés dans un premier temps, et dans la limite de trois documents par carte.

Livres présentés sur des tables

Choisir un livre sans aller le chercher soi-même dans le rayonnage, telle est la règle du jeu qui permettra d’éviter un maximum de contacts tactiles sur les surfaces et faire respecter au mieux les distances physiques. Seul le rez-de-chaussée sera accessible. « Dans un premier temps, par règle sanitaire, les étages seront condamnés, pour que les gens n’aillent pas flâner et toucher les livres, ce qu’ils n’ont pas le droit de faire. On présentera aux personnes les livres sur une table, où ils les prendront. Ce sont des règles sanitaires strictes », explique Hubert Falco. Les lecteurs auront juste droit à cette sélection des bibliothéc­aires (1).

Un« circuit » avec entrée et sortie distinctes va être mis en place. La chapelle attenante, habituel lieu d’expo « servira pour désinfecte­r, décontamin­er l’ensemble des ouvrages qui reviendron­t. » Ce qui explique le nombre de prêts limité. « 38 000 ouvrages sont attendus prochainem­ent », selon le maire, la rançon du succès pour Chalucet qui venait juste d’ouvrir en janvier dernier et qui compte 70 000 documents au total. Un dépose livres sera également situé devant l’entrée de la chapelle, sous les colonnes.

A partir du 26 mai pour le reste du réseau

Il s’agit bien d’une reprise progressiv­e de l’activité sur le réseau, car les autres médiathèqu­es rouvriront progressiv­ement à partir du 26 mai. « Ce n’est pas nous qui avons choisi, justifie Hubert Falco. Paradoxale­ment, les règles sanitaires sont plus compliquée­s à faire respecter dans les petites médiathèqu­es, où il est plus difficile de mettre en place un circuit. Donc, il va nous falloir un peu plus de temps ». Les habitués de ces sites devront donc attendre encore un peu, avant de pouvoir y ramener leurs ouvrages (2). La suite au tome 2 du déconfinem­ent.

1. Il n’est plus possible de réserver actuelleme­nt des ouvrages sur le site internet. 2. Ces derniers, empruntés sur les autres sites, ne peuvent être rendus à Chalucet.

Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 10 h-14 h et le samedi de 9 h 30-12 h 30.

 ?? (Photo doc Frank Muller) ?? La réouvertur­e partielle de Chalucet seulement est prévue vendredi.
(Photo doc Frank Muller) La réouvertur­e partielle de Chalucet seulement est prévue vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France