Var-Matin (Grand Toulon)

Ça commence à bouger

Strasbourg et Rennes ont déjà repris. Saint-Etienne veut absolument jouer la Ligue Europa. Nice n’est plus un ‘’supermarch­é’’. La Ligue 1 revit : état des lieux

-

Après Strasbourg mardi, ce sont les joueurs du Stade Rennais qui ont repris hier, individuel­lement, le chemin de l’entraîneme­nt. Un protocole strict a été mis en mis en place, puisque les hommes de Julien Stephan devaient rester à 10 mètres les uns des autres sur le terrain et sous des mesures de huis clos total, a annoncé le club breton. Il s’agit pour l’instant, pour les joueurs qui le souhaitent, de reprendre le contact avec le terrain et avec le groupe. Les footballeu­rs seront ensuite en vacances fin mai, avant la véritable reprise envisagée fin juin, avait expliqué précédemme­nt le nouveau président exécutif Nicolas Holveck, qui est pour sa part arrivé lundi à Rennes puisqu’il était confiné près de Monaco lorsqu’il a été nommé en mars.

Pour la Ligue Europa, Puel met la pression

A Saint-Etienne, qui n’a pas prévu de reprise immédiate mais attaquera la préparatio­n de la saison prochaine, le 29 juin, Claude Puel est déjà sur le pied de guerre. L’ancien coach de Nice veut, logiquemen­t, défendre les intérêts des Verts plutôt que ceux de son ancien club. L’ASSE doit jouer la finale contre le PSG, dont le vainqueur décroche un ticket pour la Ligue Europa, à une date restant à déterminer. Si la finale se joue, SaintEtien­ne doit la gagner pour valider l’Europe. En cas de victoire du PSG, déjà qualifié pour la Ligue des champions, la Ligue Europa reviendrai­t au 5e de L1, Nice, voire au 6e, Reims, si Paris remporte aussi la Coupe de la Ligue... « Nous avons bataillé pour en arriver là. C’est inscrit où dans les textes que le 5e ou le 6e du championna­t pourrait prendre notre place ? » adéclaré Puel, hier, dans les colonnes du Progrès. « Même si nous nous plierons à la décision de la Fédération, il serait inconcevab­le que la Coupe de France n’ait aucun représenta­nt en Coupe d’Europe », a-t-il insisté. Par ailleurs, le coach stéphanois a officilisé le fait que Jessy Moulin serait le gardien n°1 de l’ASSE, ce qui pourrait inciter l’ancien Monégasque Stéphane Ruffier, écarté par Puel en cours de saison, à changer d’air...

Le Gym est « devenu attractif »

A Nice, on travaille déjà activement sur le mercato. Julien Fournier, le directeur du football,vinsiste sur le fait que le club a changé son fusil d’épaule dans ce domaine. « Le changement avec l’arrivée d’Ineos se mesure aussi au fait qu’avant si nous avons connu des réussites avec Hatem Ben Arfa, Dalbert ou Ricardo Pereira, nous ne pouvions pas les garder » note Fournier. « Maintenant, c’est possible. Nous ne sommes plus un supermarch­é ! » se réjouit-il. Désormais l’OGC Nice « travaille sur trois mercatos. Si un joueur me dit : ‘‘Je viens pour me montrer une saison et aller dans un plus grand club’’, nous passons à un autre » conclut Julien Fournier. Et le directeur du football niçois de se réjouir du fait que « le club est devenu attractif ».

 ?? (Photos Twitter, AFP) ?? Strasbourg a repris avec des conditions draconnien­nes. A Saint-Etienne, Puel veut absolument jouer la Ligue Europa. Au détriment de Nice ?
(Photos Twitter, AFP) Strasbourg a repris avec des conditions draconnien­nes. A Saint-Etienne, Puel veut absolument jouer la Ligue Europa. Au détriment de Nice ?

Newspapers in French

Newspapers from France