Var-Matin (Grand Toulon)

À Toulon, l’art de l’anticipati­on

- FRED DUMAS

Le maître-mot est : compenser. Pour la réouvertur­e des restaurant­s, début juin, à Toulon, les profession­nels anticipent. « Notre salle intérieure n’est pas extensible : nous allons devoir passer de douze à six tables seulement pour respecter les distances entre clients. On espère donc pouvoir profiter d’espace devant la pizzeria pour accueillir les Toulonnais », expliquent Josy et Mario, les gérants de Taormina, une institutio­n de la haute ville, qui accueille avec la même chaleur les anonymes et les artistes de passage à Toulon : Gad Elmaleh, Nana Mouskouri, Jane Birkin...

Le soutien de la mairie espéré

Pour cette maison qui a aidé les soignants tout au long de la crise sanitaire (nos éditions du 2 avril), pouvoir installer quelques tables dehors ne serait pas un luxe. Et le geste serait apprécié. Au Bistrot, situé à quelques mètres de là, dans la rue Picot, on s’adapte aussi. « On pense développer la vente à emporter afin de mieux contenter nos clients. Ce sera une première, confient Yoann et Guillaume, les deux associés. Sur place, la baisse du nombre de tables disponible­s pourrait être compensée par un nombre plus grand de services : deux le midi et trois le soir. » Malin. Pour tous, l’essentiel est de « refaire démarrer la machine ». Ils espèrent bénéficier du soutien de la mairie dans leur effort collectif de retrouver le « Toulon d’avant, le Toulon éternel ».

 ?? (Photo Franck Muller) ?? À Taormina, le service « à emporter » a repris cette semaine. Au plus grand bonheur des fidèles de la pizzeria.
(Photo Franck Muller) À Taormina, le service « à emporter » a repris cette semaine. Au plus grand bonheur des fidèles de la pizzeria.

Newspapers in French

Newspapers from France