Var-Matin (Grand Toulon)

La Pizza tropézienn­e prête à repartir à  %

- P. PLEU

Si toutes les grandes enseignes sont archi-bouclées à Saint-Tropez depuis le début de la crise sanitaire, La Pizza tropézienn­e, institutio­n depuis quinze ans dans la cité, et ouverte à l’année, a survécu au confinemen­t, en ne proposant que de la livraison ou du « take away ». Mais son patron, Jérôme Spriet, comme tous ses confrères, n’a qu’une hâte : pouvoir rouvrir complèteme­nt et proposer comme avant, en plus des livraisons, un service à table, pour sauver sa saison autant que faire se peut.

« On fera ce qu’on nous demandera »

Aussi, le  juin est comme une lumière au bout d’un long tunnel, qui se poursuit malgré le déconfinem­ent. «Onest tous dans la galère et on n’a aucune visibilité. Les chiffres d’affaires en chute libre, les touristes absents, la clientèle locale frileuse – les quinze derniers jours de mars, on a fait  % de ce qu’on fait en janvier habituelle­ment –, il est temps que ça reparte. » « Comme j’ai l’espoir chevillé au corps, depuis le  mars, poursuit Jérôme, j’ai repris une équipe complète (deux pizzaiolos et deux livreurs), puisqu’on nous avait parlé d’exonératio­n de charges. Or ça n’est plus sûr... Donc à présent, il faut avoir le droit d’asseoir les gens. Je suis prêt à étaler les tables au maximum pour que les clients se sentent en sécurité. Nous sommes équipés en masques et en gel hydroalcoo­lique. On fera tout ce qu’on nous demandera. Maintenant, si les mesures d’aménagemen­t sont drastiques et hypercontr­aignantes, je pense que les gens ne viendront pas manger dans une cage en plastique. Ira-t-on au restaurant ou au parloir ? »

Être réactif

« Toutefois, s’il faut du plexiglas, on en mettra. Mais la décision finale étant prévue pour le  mai pour une ouverture le  juin, le délai sera bien court pour être prêt à temps. Une semaine, c’est peu s’il faut équiper. Ceci dit, comme on “joue notre peau” dans cette affaire, il va falloir être réactif, c’est sûr. Notre avenir en dépend. »

 ?? (Photo P. P.) ?? Jérôme Spriet, patron de la pizzeria, est tout à la fois inquiet et prêt pour le  juin.
(Photo P. P.) Jérôme Spriet, patron de la pizzeria, est tout à la fois inquiet et prêt pour le  juin.

Newspapers in French

Newspapers from France