Var-Matin (Grand Toulon)

Sainte-Anastasie : « Pourquoi ne pas envisager du cas par cas ? »

- G. J.

À Sainte-Anastasie, Jérôme et Marie Fillatre ont repris le Bistro Tazie, labellisé « Bistrot de pays », en février . Depuis deux semaines, ils tentent de maintenir leur activité en proposant des plats à emporter les jeudis, vendredis et samedis soirs. « La difficulté est de savoir gérer les achats et les stocks, explique Jérôme.

Pas question de produire pour jeter… » Au village, le soutien est évident, mais cela ne compense pas la fermeture au public, ni la crainte de ne pouvoir reprendre avant le début de la saison et l’ouverture possible du grand camping voisin. Comme la plupart des gérants de petits restaurant­s, Jérôme a du mal à entendre les directives gouverneme­ntales : « On a dû fermer en urgence. Maintenant, on nous annonce qu’on pourrait peut-être rouvrir, mais on ne connaît aucune des conditions qui nous seront imposées. »

« On a une terrasse qui permet la distanciat­ion »

Ce qu’il souhaite, c’est davantage de prise en compte des spécificit­és de chacun : « Je suis un peu dépité, car il y a beaucoup d’incohérenc­e : on peut prendre le métro, mais pas aller sur une plage… Nous, on est soumis aux mêmes règles que les grandes brasseries parisienne­s… Ici, on accueille trente personnes au plus, on a une terrasse qui permet la distanciat­ion. On se débrouille­ra pour éliminer les cartes physiques.

On devrait pouvoir en tenir compte et nous permettre de rouvrir plus facilement. » Cette attente a un impact évident sur les finances : « On nous propose des aides, mais il faut tout de même provisionn­er pour les échéances à venir, payer le loyer, etc. On espère que les assurances pourront nous aider, mais elles aussi attendent de connaître l’évolution de la situation. »

Le moral aussi en prend un coup : « Je commence à penser qu’on ne rouvrira pas. Qu’on devrait arrêter… Chez mon grossiste, près d’un tiers des établissem­ents clients ont prévenu qu’ils allaient certaineme­nt stopper leur activité. »

1. Facebook : Bistro Tazie

 ?? (Photo doc G. R.) ?? Jérôme et Marie Fillatre ont repris le « Bistro Tazie » en février .
(Photo doc G. R.) Jérôme et Marie Fillatre ont repris le « Bistro Tazie » en février .

Newspapers in French

Newspapers from France