Var-Matin (Grand Toulon)

À Signes, une société dans la course aux tests Covid-

Elitech Microbio a signé un contrat avec l’armée française pour lui fournir les flacons nécessaire­s au transport des écouvillon­s jusqu’en laboratoir­e. Et sa marge de production est encore grande

- J. P.

Elitech Microbio est une société basée à Signes depuis une trentaine d’années. Elle fait partie, avec les géants Ipsen et Coca-Cola, des premiers occupants du célèbre parc d’activités. Toutefois, son domaine d’interventi­on ne l’a jamais vraiment propulsée sous les feux des projecteur­s. Elle oeuvre principale­ment dans l’ombre des laboratoir­es de biologie et de centres hospitalie­rs du monde entier, pour lesquels elle produit notamment, dans les immenses salles blanches de son site de 3000 m², une large gamme de tests rapides de diagnostic et de milieux de culture.

« Une véritable pénurie »

Mais Elitech Microbio est aussi le distribute­ur exclusif en France de l’ensemble de la gamme d’écouvillon­s et de milieux de transport (les flacons permettant le transport du prélèvemen­t sans l’altérer vers un laboratoir­e) du fabricant anglais Medical Wire, nécessaire­s au dépistage rapide du coronaviru­s. Or, ce fabricant, l’un des leaders mondiaux, s’est fait surprendre par l’explosion des besoins depuis le début de la pandémie. « Comme ses concurrent­s, notre partenaire s’est retrouvé submergé par les demandes et dans l’incapacité de produire de telles quantités en si peu de temps, et nous de fournir nos clients, explique Stéfan Lamouroux, directeur général d’Elitech Microbio. Ilya eu une véritable pénurie et aujourd’hui encore, les écouvillon­s et les transports de milieux de culture sont fournis petit à petit. » Alors l’entreprise signoise a décidé d’agir en proposant son aide et en mettant à dispositio­n ses capacités de production.

Capacité de   flacons par mois

Après d’urgentes discussion­s avec les autorités de santé et étatiques compétente­s, puis les autorisati­ons en poche, Elitech a adapté ses lignes de production. Elle est aujourd’hui en mesure de consacrer deux jours par semaine – le reste du temps étant dédié aux production­s habituelle­s – à la fabricatio­n des fameux flacons, à un rythme de 250 000 par mois.

Stéfan Lamouroux a signé il y a quelques jours un contrat avec le service des achats des armées d’Orléans, officialis­ant la fourniture spécifique des armées françaises, sur le territoire comme en opération. « L’armée nous a commandé 276 000 flacons pour les 6 prochains mois », souligne le directeur, qui précise donc que la capacité de production déployée par la société est loin d’être atteinte. Avec l’objectif du gouverneme­nt de réaliser 700 000 tests par semaine en France, possible qu’on ait encore besoin d’Elitech Microbio... À Signes en tout cas, ils sont prêts.

 ?? (Photos DR) ?? La société de matériel pharmaceut­ique est implantée depuis une trentaine d’années sur le plateau de Signes.
(Photos DR) La société de matériel pharmaceut­ique est implantée depuis une trentaine d’années sur le plateau de Signes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France