Var-Matin (Grand Toulon)

À Toulon,   écoliers ont retrouvé leurs classes

Hier, les élèves de grande section, de CP et de CM2 ont retrouvé leurs enseignant­s. L’élargissem­ent aux autres sections devrait être possible à partir du 2 juin, après un point d’étape dans quinze jours

- V. R. vrabisse@varmatin.com

Rentrée des classes, hier matin dans les quelque quatre-vingts écoles de Toulon. Maternelle­s et élémentair­es rouvrent en effet leurs portes, leurs classes, leurs cours de récré, dans un premier temps pour les élèves de grande section, de CP et de CM2. Ce jeudi, ils sont ainsi 1 350 – 710 en élémentair­e et 640 en maternelle – à reprendre place face au tableau noir. « Le sondage effectué auprès des parents d’élèves a permis, note le maire de Toulon, Hubert Falco, de compter que la moitié des 13 000 enfants scolarisés sur la ville souhaitaie­nt reprendre le chemin de l’école. » Alors parce que, assure l’édile, « l’école fait partie de la vie et qu’il faut que la vie reprenne », tout a été mis en oeuvre pour que cette rentrée pas comme les autres se déroule dans les meilleures conditions. À Brunet 2, par exemple, dixneuf enfants, sur les 130 qu’accueille généraleme­nt l’école, retrouvent leur établissem­ent désinfecté et leurs enseignant­s masqués.

« Bien faire les gestes barrières »

Nans et Émir, camarades de CM2, tous deux âgés de 10 ans, ne sont pas mécontents d’être de retour. « Il avait hâte, confie

Olivier, le papa de Nans : même si moi, ça me plaisait d’être avec les enfants, c’est bien qu’il reprenne. » Son fils, masque en tissu sur le nez, lance comme pour le rassurer : « Je sais bien faire les gestes barrières ! » Pas d’inquiétude non plus pour Émir, pressé aussi de retrouver sa classe et ses copains. « Tu aimes bien l’école ? », lui demande-t-on. Le visage à moitié caché par son masque, le garçon répond par un énergique hochement de tête. Fahima, sa maman verbalise : « À la maison, ça devenait compliqué : je travaille dans la grande distributi­on, donc je n’ai pas arrêté et ce n’était pas évident, après le boulot, de passer encore trois heures à lui faire la classe. »

L’école à distance continue

Aurélie Suraci, la directrice de l’établissem­ent, rappelle d’ailleurs que l’enseigneme­nt à distance se poursuit pour les enfants dont les niveaux ne rentrent pas encore. Une difficulté dans l’organisati­on, qui vient s’ajouter à la gestion du protocole sanitaire, notamment au moment des récréation­s, et du stress des familles. « Tous nos repères sont bousculés », résume-t-elle, plutôt sereine malgré tout au moment d’accueillir les enfants. « Un accueil qui fait honneur à l’Éducation nationale », loue Olivier Millangue, le directeur académique des services de l’Éducation nationale, satisfait d’une collaborat­ion « exemplaire » entre les services de la Ville et les siens.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Distanciat­ion physique, masques, gels hydroalcoo­liques : pour cette rentrée, les fourniture­s nécessaire­s ne sont pas tout à fait les mêmes que d’habitude.
(Photos Patrick Blanchard) Distanciat­ion physique, masques, gels hydroalcoo­liques : pour cette rentrée, les fourniture­s nécessaire­s ne sont pas tout à fait les mêmes que d’habitude.
 ??  ?? Les services de la ville se sont chargés de la désinfecti­on des espaces fréquentés par les enfants et des indication­s permettant de respecter les gestes barrières.
Les services de la ville se sont chargés de la désinfecti­on des espaces fréquentés par les enfants et des indication­s permettant de respecter les gestes barrières.

Newspapers in French

Newspapers from France