Var-Matin (Grand Toulon)

La commune s’organise pour l’après-confinemen­t

-

◗ Centre de dépistage Covid

Depuis lundi, la mairie a confié les clés de la salle Justin-Mussou à deux laboratoir­es d’analyse médicales pour y installer un centre de dépistage Covid-19. Uniquement sur rendezvous et muni d’une ordonnance, il est possible de réaliser un prélèvemen­t en cas de symptômes laissant penser à un médecin que le coronaviru­s peut en être la cause. « L’objectif d’un centre de dépistage dédié au Covid-19, c’est d’extraire les porteurs potentiels du virus du flux des autres patients qui viennent dans nos laboratoir­es, explique un des médecins mobilisé sur la structure. Depuis le début de la semaine, moins de 10 patients par jour ont franchi les portes de la salle Mussou et selon les confidence­s des médecins, mercredi encore, il n’y a eu que des tests négatifs.

Des dépistages de « cas contact », peuvent aussi y être réalisés.

◗ Réouvertur­e des marchés

À compter de ce vendredi 15 mai au matin, les marchés reprennent avec les produits alimentair­es exclusivem­ent pour les vendredi 15 et samedi 16 mai. À compter du mardi 19 mai, les marchés reprendron­t avec les produits alimentair­es les 3 jours (mardis, vendredis et samedis matin) avec possibilit­é d’une partie de produits manufactur­és, fleurs, démonstrat­eurs et posticheur­s en fonction des places disponible­s et des règles de sécurité sanitaire. À cet effet, il est rappelé que le stationnem­ent et la circulatio­n seront de nouveaux interdits les mêmes jours de 5 h à 14 h place de la République, place des Libertés, rue Gambetta et square Casanova.

◗ Reprise des écoles

Selon le décompte de la mairie, après une première phase de rentrée mardi, hier jeudi, la totalité des écoles de la commune ont ouvert leurs portes. 144 enfants étaient attendus en maternelle et 267 en élémentair­e. Par ailleurs, le périscolai­re prend en charge 140 bambins le matin et 180 le soir.

◗ Distributi­on de masques

Après une première vague de distributi­on de quelque 17000 masques, la mairie attend la livraison d’ici au 25 mai de 35 000 masques en tissu aux normes AfnorDGA. Une nouvelle distributi­on doit alors être organisée.

 ?? (Photo DR) ?? Devant la salle Mussou, transformé­e en centre de dépistage, les médecins et Jean-Pierre Haslin, premier adjoint et maire par intérim.
(Photo DR) Devant la salle Mussou, transformé­e en centre de dépistage, les médecins et Jean-Pierre Haslin, premier adjoint et maire par intérim.

Newspapers in French

Newspapers from France