Var-Matin (Grand Toulon)

Le 54e RA aux petits soins pour les anciens

Depuis 15 jours les artilleurs du 54e apportent leur soutien à l’Ehpad Beauséjour. Un dispositif original présenté hier à Geneviève Darrieusse­cq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées

- P.-L. PAGÈS

L’heure n’est pas encore au déconfinem­ent pour les résidents de l’Ehpad Beauséjour à Hyères. Pour Giancarlo Baillet, le directeur de l’établissem­ent, « cette semaine est celle de tous les dangers ». Après avoir réussi à juguler l’épidémie – « on n’a eu que deux cas avérés de Covid-19 parmi nos résidents », se réjouit le directeur –, ce dernier ne voudrait pas voir tous les efforts, les sacrifices réduits à néant. Mais Giancarlo Baillet est conscient de la nécessité de recréer de la vie sociale, de l’humanité. Après deux mois de privations, ses quelque 240 pensionnai­res (répartis équitablem­ent entre l’Ehpad et le Service de soins de suite et de réadaptati­on) goûtent à nouveau aux joies des sorties dans le jardin et des visites de leurs familles. Même si les rencontres se font au travers d’une cloison en plexiglas. Une améliorati­on appréciabl­e du quotidien rendue possible grâce au soutien des soldats du 54e régiment d’artillerie voisin. En alerte dans le cadre de l’opération « Résilience », quatre militaires hyérois se rendent quotidienn­ement à Beauséjour. Leur rôle : accompagne­r les personnes âgées dans le jardin ou aller les chercher dans leurs chambres lorsqu’elles reçoivent la visite de leurs proches. « On a vraiment le sentiment d’être utile », se réjouit le brigadier Amadou. « On a été confinées dans nos chambres trop longtemps alors je suis heureuse de pouvoir sortir accompagné­e par de beaux jeunes hommes », confie Yvette, un brin espiègle. S’adressant à Geneviève Darrieusse­cq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, venue spécialeme­nt découvrir ce dispositif original, la vieille dame ajoute : « Laissez-les nous ! ». Un cri du coeur.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? La secrétaire d’Etat Geneviève Darrieusse­cq a pu échanger quelques mots hier avec les pensionnai­res de l’Ehpad hyérois Beauséjour.
(Photo Laurent Martinat) La secrétaire d’Etat Geneviève Darrieusse­cq a pu échanger quelques mots hier avec les pensionnai­res de l’Ehpad hyérois Beauséjour.

Newspapers in French

Newspapers from France