Var-Matin (Grand Toulon)

Olbia, collègiale, Templiers, Noailles... réouvertur­e des lieux culturels

- M. M. mmartinez@nicematin.fr

Avec la réouvertur­e ce vendredi de la villa Noailles, tous les lieux culturels et patrimonia­ux de la commune (Tour des templiers, site d’Olbia, collégiale) ont rouvert au public dans le plus strict respect des consignes sanitaires. Hier, réunis sur le parvis de la Villa, le maire Jean-Pierre Giran, François Carrassan, adjoint en charge de la culture, Jean-Pierre Blanc, le directeur de Noailles, et Claire Fontaine, directrice de la culture, sont revenus sur ces ouvertures ainsi que sur les animations et exposition­s déjà programmée­s. « On ne sait pas ce qui va se passer cet été. On se pose beaucoup de questions sur l’absence d’animations... C’est donc d’autant plus important de voir ces lieux culturels de retour à la vie, malgré les contrainte­s. Après le confinemen­t, ils vont pouvoir être une destinatio­n. Il me semble qu’ils vont être fréquentés », espérait le premier magistrat. « Il y a une attente. Nous avons déjà des réservatio­ns pour les visites guidées de demain (lire aujourd’hui). Je ne m’y attendais pas », confirmait Jean-Pierre Blanc. Rouverts mercredi, la tour des templiers, Olbia et la collégiale Saint-Paul ont aussi vu leurs premiers visiteurs (1).

● Villa Noailles. Jusqu’au 2 juin, c’est avec l’exposition de la collection permanente « Charles et MarieLaure de Noailles, une vie de mécènes » qu’elle rouvre aujourd’hui. «Ensuite, nous aurons une programmat­ion estivale autour de l’idée de Design parade et qui sera attractive entre

Hyères et Toulon. Elle n’est pas encore tout à fait définie », indique JeanPierre Blanc. Autre rendez-vous qui devait être programmé cet été : « Nous allons faire, en partenaria­t avec la Ville, une expo “héros héroïnes”, qui va mettre en avant ceux qui ont travaillé pendant le confinemen­t, médecins, infirmiers…. Elle va allier peinture, dessin, son, photo », annonce le directeur. L’accès de la villa est limité à 15 personnes simultanée­s dans le respect de la distanciat­ion physique. Du gel hydroalcoo­lique et masques jetables seront mis à dispositio­n. A noter que plusieurs partenaire­s de la Villa, Hermès, Chanel et American Vintage ont offert des masques lavables et du gel. Un geste salué par le maire et le directeur de Noailles. Par ailleurs, la Villa organise des visites commentées gratuites (limitée à 10 personnes) sur réservatio­n par téléphone (04.98.08.01.98.) ou mail (mediation@villanoail­les-hyeres.com). Initiés pendant le confinemen­t, la Villa va poursuivre ses « live » sur ses réseaux sociaux (Instagram) à raison d’un par mois ainsi que les ateliers pour enfants le samedi. « Nous avons eu jusqu’à 400 participan­ts. Nous nous sommes rendu compte que certains de ces enfants, qui travaillai­ent depuis chez eux, ne venaient pas à Noailles. Nous avons trouvé un nouveau public », relève Jean-Pierre Blanc. ● Tour des templiers (1). Elle accueiller­a une nouvelle expo le 2 juin baptisée « Chez vous émoi » proposée par Arty Family avec la collaborat­ion des artisans et artistes du parcours des arts. Le public y découvrira la reproducti­on d’un appartemen­t du XIXe. Une exposition prévue initialeme­nt pour les Journées européenne­s des métiers d’art.

● Médiathèqu­e. En attendant une réouvertur­e au public, la médiathèqu­e a mis en place un système de prêts de documents sur réservatio­n et retrait en voiture (drive). La remise des documents se fera à l’arrière du bâtiment et sur rendez-vous de 9 h à 13 h du mardi au samedi inclus. Pour les abonnés, les réservatio­ns pourront se faire en ligne (voir sur le site www.mediathequ­e.ville-hyeres.fr) et par téléphone au 04.94.00.78. 90 ou 06.68.95.63.53. Le retour des documents empruntés est à nouveau possible via la boîte de réception externe et uniquement par ce moyen. Elle restera ouverte 24H/24 aussi longtemps que la médiathèqu­e sera fermée. Les retours (livres, BD, CD...) feront l’objet d’une mise en quarantain­e de 10 jours dans une salle spécialeme­nt réservée à cet effet avant d’être remis en circulatio­n.

1. Ouverture aux horaires habituels. Fréquentat­ion limitée à dix personnes (plusieurs groupes de 10 possibles à Olbia). Entrée et sortie selon un circuit fléché. Le port du masque est recommandé.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Jean-Pierre Giran, Claire Fontaine, François Carrassan et JeanPierre Blanc présentent l’affiche de réouvertur­e, aujourd’hui, de la villa Noailles au public.
(Photo Laurent Martinat) Jean-Pierre Giran, Claire Fontaine, François Carrassan et JeanPierre Blanc présentent l’affiche de réouvertur­e, aujourd’hui, de la villa Noailles au public.

Newspapers in French

Newspapers from France