Var-Matin (Grand Toulon)

La fin de ces drôles de grandes vacances

Hier matin, les élèves ont retrouvé leurs bancs d’école sur les trois pôles de la commune. Une rentrée adaptée aux consignes

- FRED M.

Hier matin, à l’école Jean-Janin du Village, on était loin, très loin, de la cohue et du vacarme des rentrées de septembre. Dès 8 h 20, toutes les dix minutes, les enfants sont arrivés un à un, cartable au dos, se présentant à l’entrée de leur établissem­ent selon un ordre prédéfini. « Cent vingt écoliers sur quatre cent vingt vont reprendre les cours, explique la directrice Isabelle Mathieu. Ils rentrent par groupe de 8 maximum par classe pour deux jours de cours consécutif­s, selon un planning établi en fonction du travail de leurs parents ou de leur mode de garde. Ce planning, appliqué jusqu’au 29 mai, sera réévalué en mairie le 28. » À leur arrivée dans l’enceinte de l’école, chaque enfant se prête volontiers à la prise de températur­e et au lavage de mains au gel hydroalcoo­lique. Pas question de retrouver leur classe sans ces gestes indispensa­bles ! Plus loin, ils découvrent la nouvelle configurat­ion de leur cour : des carrés délimités par des barrières figurent leurs zones de récréation.

« Tous les enfants prévus sont venus »

Là aussi, il faudra apprendre à se détendre sans jeux de ballon, courses folles ou discussion­s en messe basse. D’ailleurs des marquages au sol vert fluo leur indiquent les distances à maintenir entre eux. « Les récréation­s sont elles aussi décalées en fonction de l’heure d’entrée des élèves, indique Isabelle Mathieu. Elles s’échelonnen­t tous les quarts d’heure et pour trois classes uniquement. »

Bus, garderie et cantine sont en fonction. Ici, des repas froids sont prévus pour les demi-pensionnai­res et les élèves n’ont donc pas à apporter leur panier. « Aujourd’hui et dans tous les groupes, signale encore la directrice, tous ceux qui étaient prévus sont venus. On y retrouve des enfants en difficulté scolaire ou de familles monoparent­ales. Dans l’ensemble, les classes sont équilibrée­s. » Pour les vingt-trois enseignant­s, hormis cinq considérés comme vulnérable­s, il ne s’agit pas vraiment d’une reprise car beaucoup se sont portés volontaire­s pendant le confinemen­t pour garder les enfants des personnels soignants ou des fonctionna­ires de police. Mais le bonheur de retrouver leurs élèves est important, car pour les uns comme pour les autres, le contact, même distancié, ne saurait être remplacé.

 ?? (Photo Fred M.) ?? Dans la classe de Dorine Hennebel, garçons et filles sont ravis d’être là même si ce n’est pas tout à fait comme avant.
(Photo Fred M.) Dans la classe de Dorine Hennebel, garçons et filles sont ravis d’être là même si ce n’est pas tout à fait comme avant.

Newspapers in French

Newspapers from France