Var-Matin (Grand Toulon)

Le french flair de l’espionnage

Alors que la cinquième saison s’est achevée en fanfare le 4 mai dernier sur Canal+, la série demeure une valeur sûre mais de nombreux fans s’interrogen­t : et maintenant, on fait quoi ?

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

J’ai toujours eu le désir de transmettr­e la série”

Ce n’est pas facile de transmettr­e son bébé. Créateur de la série en 2013, Éric Rochant a préféré laisser échapper son oeuvre du Bureau des légendes après près de cinq saisons. Le 4 mai, la cinquième saison s’est achevée dans une dualité assez inhabituel­le car Rochant avait décidé, depuis un moment, de passer la main. « Je savais que la cinquième saison serait la dernière pour moi », avouait-il au Monde début avril. « L’idée était de transmettr­e à quelqu’un comme Jacques Audiard. C’est extraordin­aire qu’il mette sa poésie au service de la série. Miraculeus­ement, ça s’est fait. » Sauf que les deux derniers épisodes, ceux d’Audiard donc, ont marqué une forme de rupture auprès de certains fans. Le réalisateu­r d’Un prophète et de Sur mes lèvres a conclu la série à sa manière, et elle diffère franchemen­t de celle de Rochant. À tel point que le créateur de la série, face à la virulence de certaines critiques, a tenu à préciser sa pensée sur son compte twitter : «Jen’aipas demandé à Audiard de poursuivre la série mais de la faire sienne afin de la clore. Son épilogue est un geste artistique fort qui rompt la logique narrative. Déroutant, comme tout vrai geste artistique. Fort comme tout ce que fait Audiard. Le temps jouera pour nous. »

Le doute plane sur la suite

Pas question ici de spoiler la cinquième saison – elle vaut le détour, croyez-nous – mais plutôt de regarder au loin. Véritable série sensation depuis que le personnage de Malotru (Mathieu Kassovitz, brillant), cet espion de la DGSE qui vit sous « légendes » a débarqué sous nos écrans, cette cinquième saison a introduit l’actualité dans nos foyers. On y aborde encore Daech mais aussi le contre-espionnage russe, la filière saoudienne et le cyber espionnage. Mais les fans sont exigeants et la question brûle les lèvres de tout le monde ? Et maintenant ? Une sixième saison est-elle prévue ? Rochant, qui restera producteur de son bébé, a toujours été clair sur ses envies. « Depuis toujours, je veux transmettr­e. J’ai toujours eu le désir de transmettr­e la série ellemême à quelqu’un qui pourrait la reprendre. J’ai toujours pensé que Jacques Audiard pouvait le faire. » Le risque est là, celui de casser le jouet. Celui de froisser l’image d’une série vendue dans plus de cent pays dans le monde et louée par la DGSE elle-même pour son réalisme. Rochant a donc laissé à Audiard une carte blanche avec droit de vie ou de mort sur tous ses personnage­s après avoir conclu, à sa manière, son aventure derrière les caméras dans les épisodes 7 et 8. Et c’est là que Rochant est diabolique, comme tous ses personnage­s, puisqu’il a laissé planer le doute sur la suite. Une sixième saison ? Possible. Avec quel capitaine derrière la caméra ? « J’ai une idée mais vous le saurez plus tard », a t-il lancé lors de la promotion de la cinquième saison. On sait que Rochant est un grand fan d’Arnaud Desplechin, le réalisateu­r de Roubaix, une lumière. « Tous les ans, je lui demande », lance Rochant. « Ce n’est pas parce que je ne suis plus là en tant que showrunner que Le Bureau des légendes ne peut pas continuer à vivre. Personne n’est indispensa­ble. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre après la saison 5. C’est la fin de cette époque », conclut Rochant. Du côté de Canal+, on admet aussi que la suite ne sera pas une sixième saison mais « un nouveau cycle et que le choix du nouveau showrunner sera fait pour être sûr que l’ADN de la série ne se perde pas » .Car le « BDL » demeure une vraie success story àla française. À tel point que le nombre de personnes postulant à la DGSE a été multiplié... par dix depuis le début de la série. Quand on vous dit que la fiction a rattrapé la réalité avec l’oeuvre d’Éric Rochant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France