Var-Matin (Grand Toulon)

pour un apéro facile et délicieux

- JIMMY BOURSICOT

Puisqu’il faut prendre son mal en patience pour se donner rendez-vous dans les bars et restaurant­s près de chez nous et que le budget dédié aux petits plats à emporter ne sera pas forcément extensible à l’infini, on se retrousse les manches et on puise dans Le b.a.-ba de

la cuisine, apéros faciles, un ouvrage concocté par Nathalie Arnoult, paru aux éditions Marabout (128 pages, 7,90 euros et 5,99 euros en format numérique). Avec un maximum de six ingrédient­s, chaque recette fera son effet autour de la table et (presque) tout le monde parviendra à les réaliser sans peine. Voici quelques pistes, pour régaler quatre personnes.

Samosas chèvre et miel ( pièces)

Ingrédient­s : 12 feuilles de brick, 200 g de fromage de chèvre frais, 12 brins de thym, 40 g de beurre mou, 4 cuillères à soupe de miel.

Préchauffe­r le four à 210 °C. Mélanger le fromage de chèvre frais avec la moitié du miel. Saler et poivrer. Beurrer légèrement les feuilles de brick, puis placer un brin de thym au centre et replier deux bords vers le centre de façon à former une bande. Déposer une noix de fromage au miel à une extrémité puis replier en triangle, trois fois de suite. Rentrer l’excédent de pâte dans le samosa. Déposer les samosas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner huit minutes. Enfin, arroser de miel à la sortie du four.

Crème de thon tomates-basilic

Ingrédient­s : une grosse boîte de thon à l’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 6 tomates séchées hachées, 2 cuillerées à soupe de concentré de tomates, 12 feuilles de basilic ciselées. Écraser le thon et son huile avec la crème fraîche à la fourchette, saler et poivrer. Ajouter les autres ingrédient­s. Mélanger et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Crostini champignon­s-burrata

Ingrédient­s : 8 tranches de pain de campagne, 300 g de champignon­s de Paris, 20 g de beurre, 3 brins de thym, 1 burrata.

Couper le pied des champignon­s et les essuyer avec un linge. Les couper en deux ou en quatre. Faire chauffer une cuillerée à soupe d’huile d’olive et le beurre dans une poêle. Faire cuire les champignon­s à feu assez vif pendant huit minutes, jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. Saler et poivrer. Parsemer d’un peu de thym. Détailler la burrata en petits morceaux. Faire griller les tranches de pain et les garnir de champignon­s et de burrata. Arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer de thym. Poivrer.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France