Var-Matin (Grand Toulon)

En mai, plante ce qu’il te plaît

En ce milieu de printemps, il est grand temps de s’occuper de son potager. Ces jours-ci sont particuliè­rement cruciaux pour planter. Alors ne loupez pas le coche !

- AMANDINE ROUSSEL

Vous savez ce qu’on dit toujours au printemps en matière d’agricultur­e ? Attention aux saints de glace. Ça tombe bien Pancrace (le 11 mai), Mamert (le 12) et Servais (le 13) sont désormais derrière nous ! On va pouvoir enfin jardiner tranquille et s’occuper de notre potager. Bon, évidemment, on ne l’avait pas complèteme­nt laissé à l’abandon. Et peutêtre même que certains d’entre vous, notamment ceux qui habitent près du littoral, ont déjà commencé à planter. « En tout cas maintenant, le risque des gelées matinales étant complèteme­nt écarté,

on peut se faire plaisir », assure Candice Comet. Cette spécialist­e est à la tête de la pépinière Les Bancaous avec son mari Jérôme à Cabasse, dans le Var. Elle ajoute comme conseil préliminai­re : « Il ne faut pas oublier avant toute chose de bien aérer et nourrir le sol. Si on ne le prépare pas, rien ne peut pousser. » On va commencer par le nettoyer des mauvaises herbes qui pourraient faire concurrenc­e à nos plantation­s. Il peut être toutefois intéressan­t de conserver orties, pissenlits ou encore trèfles sur les côtés. Ils pourront ainsi jouer le rôle d’aimants à insectes. On prend ensuite la bêche. En y allant mollo pour ne pas trop perturber les écosystème­s souterrain­s. Pour nourrir son sol enfin, le compost est le parfait allié. Tout est prêt, c’est parti !

Les fruits et légumes du soleil

Souvent la star des potagers du sud, c’est la tomate. Sachez qu’il ne faut pas trop les serrer, elles ont besoin d’espace. On va ainsi préférer les planter en quinconce à 70 centimètre­s minimum de distance. Parmi les autres fruits et légumes avides de soleil, on va pouvoir planter des poivrons, des piments ou encore des aubergines. La pastèque et le melon font également partie des must have des potagers méditerran­éens. De quoi vous rafraîchir en plein été, lorsque vous pourrez les récolter.

Légumes racines à ne pas négliger

Vous pouvez aussi vous tourner vers les classiques carottes, betteraves (rondes ou plates) et même patates douces. Attention toutefois à réussir à maintenir un sol assez frais. Certains légumes racines, en revanche, tiennent bien la chaleur comme le concombre (fin mai), les haricots et les pois. Sachez également, qu’il est temps de se pencher sur la culture des cucurbitac­ées : les courges, butternuts et autre potimarron­s pour les récolter cet automne. Les salades, même si elles supportent peu les fortes températur­es, peuvent tout de même être accueillie­s dans votre jardin. Veillez cependant à bien choisir l’espèce la plus adaptée comme la sucrine, la laitue Craquerell­e du Midi ou encore la poirée verte, race de Nice.

Du côté des herbes

Quoi de mieux pour accompagne­r vos tomates-mozza que du bon basilic ? Les plantes aromatique­s ont évidemment toute leur place dans votre potager. «Là aussi, c’est maintenant qu’il faut s’y mettre, développe Candice Pomet. Notamment

pour le basilic et pour la menthe. » Le thym, la sauge ou encore la sarriette et le romarin sont particuliè­rement résistants à la chaleur et au soleil, donc n’hésitez surtout pas ! Ils s’épanouiron­t pleinement dans des sols bien drainés, plutôt secs et pauvres.

Les précaution­s à prendre

Ce qui est certain, c’est qu’il faut agir vite. Pour Candice, « la fenêtre de tir n’est pas grande. Vous n’avez que quelques jours pour faire les plantation­s. Déjà après la mi-mai, les grosses chaleurs risquent de débarquer. » Les problèmes de sécheresse pourraient eux aussi vous gâcher votre potager. Pour éviter que vos plants ne soient trop rudoyés, surveillez bien et n’hésitez pas à bien arroser. Autre souci qui peut intervenir au printemps : la pluie. Et si elle se met à tomber fort comme il y a quelques jours, gare au développem­ent du mildiou ! « S’il s’installe, c’est fichu, prévient la propriétai­re de la pépinière Les Bancaous. Pour lutter, vous pouvez utiliser avec beaucoup de parcimonie du cuivre sous forme de bouillie bordelaise. »

 ??  ??
 ??  ?? Candice et Jérôme Comet
Candice et Jérôme Comet
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France