Var-Matin (Grand Toulon)

POURQUOI LES PLANTES REPOUSSENT QUAND ON LES ARRACHE ?

- Envoie-nous ta question à kidsmatin@nicematin.fr PAR SOPHIE RAMBURE

Pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi les araignées mordent-elles ? Tu te poses des questions ? « Y’a qu’à demander ! » Tous les jours, l’équipe de kidsmatin.com, notre site d’infos pour les 7-12 ans, y répond. Aujourd’hui, Louis, 7 ans, est curieux de comprendre pourquoi les plantes repoussent quand on les arrache. Les plantes sont des super-héros. Tu les arraches... elles repoussent. Mais comment est-ce possible ? « Ce petit tour de magie est possible grâce à un petit groupe de cellules [éléments de base] que l’on retrouve au milieu de la plante et qui s’appelle le méristème, explique Christophe Candet, responsabl­e pédagogiqu­e du parc Phoenix à Nice. Ces cellules ont deux super-pouvoirs : d’abord, elles peuvent se diviser à l’infini tant qu’elles ont de la nourriture et de l’énergie. Ensuite, elles peuvent se transforme­r en n’importe quelle partie de la plante : feuilles, tige, racines… Ainsi quand on arrache en partie une plante, mais qu’il lui reste un méristème, elle peut puiser dans ce stock de cellules pour se reconstrui­re. Évidemment, si elle est trop endommagée, elle n’aura pas assez de force et mourra. »

Ces cellules ont deux super-pouvoirs”

Les plantes savent résister. Qu’en est-il des animaux ? « Certains insectes, des araignées et même les étoiles de mer peuvent faire repousser une patte si elle est endommagée. » Et puis, il y a cet exemple que tu connais sûrement : celui du lézard. « Les lézards eux, sont très malins : si un prédateur essaie de les attraper, ils vont perdre volontaire­ment leur queue pour distraire leur

Mais le super warrior, le champion de la régénérati­on, c’est « l’axolotl [tu le connais peut-être grâce au Pokémon qui porte son nom]. C’est une sorte de salamandre qui vit au Mexique. Ce drôle d’animal est capable de réparer n’importe quelle partie de son corps. Une patte coupée ? Elle repousse ! Un oeil crevé ? Il le répare ! Un trou dans le ventre ? Il se referme ! Il n’y a que la tête qui ne repousse pas si elle est coupée… enfin presque. Des chercheurs se sont aperçus que certaines parties périphériq­ues de son cerveau peuvent se régénérer si elles sont endommagée­s. Un peu comme les plantes, l’axolotl a une réserve de cellules, que l’on appelle les cellulesso­uches [cellules mères de tous les organes et tissus] ,qui peuvent vite venir réparer le corps de l’animal. »

Il possède aussi la jeunesse éternelle : « Il reste adolescent toute sa vie et ne devient jamais adulte. C’est un peu comme si un têtard ne se transforma­it jamais en grenouille : il vit, se reproduit et meurt [vers 40 ans] avec la même apparence que lorsqu’il était ado ! C’est vraiment un animal extraordin­aire ! »

 ??  ?? adversaire et s’enfuir rapidement. La queue va ensuite repousser pendant plusieurs semaines. »
adversaire et s’enfuir rapidement. La queue va ensuite repousser pendant plusieurs semaines. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France