Var-Matin (Grand Toulon)

Pierre Dartout, prochain Ministre d’État de Monaco

Le préfet de la région Paca a été choisi par le prince Albert II pour devenir le prochain chef de son gouverneme­nt. Pierre Dartout remplacera début septembre Serge Telle, en poste depuis 2016

- ARNAULT COHEN acohen@nicematin.fr

En Principaut­é, le départ de Serge Telle bruissait depuis plusieurs mois. Et encore plus distinctem­ent ces derniers jours. C’est finalement le journal Les Échos qui l’a annoncé hier sur son site internet : le prince Albert II a choisi le préfet de la région Paca, Pierre Dartout, 66 ans, pour devenir le nouveau Ministre d’État de Monaco, l’équivalent du Premier ministre en France. Hier soir, plusieurs sources proches du Palais princier nous confirmaie­nt l’informatio­n. Le prince Albert II a donc choisi le prochain chef de son gouverneme­nt. Selon la coutume, la France lui propose une liste de candidats. Le souverain luimême peut, de son côté, avoir des noms en tête. Et c’est en partie, selon nos sources, de cette manière que Pierre Dartout a été choisi. « Le préfet de la région Paca faisait partie des personnali­tés que le souverain imaginait comme Ministre d’État », souffle-t-on dans les couloirs du Palais princier. Les deux hommes se sont d’ailleurs rencontrés à plusieurs reprises, dans le cadre des déplacemen­ts du prince Albert II dans la région Paca. Le souverain l’a même reçu au Palais princier le 27 février 2018.

Prise de fonction début septembre

C’est donc un préfet qui vient remplacer un diplomate. Serge Telle est Ministre d’État de la Principaut­é depuis le 1er février 2016. Sa carrière de diplomate l’avait déjà conduit à Monaco entre le 1er janvier 2006 et le 21 juin 2007, où il avait occupé la fonction d’ambassadeu­r de France. C’est un haut fonctionna­ire français qui dirigera encore le gouverneme­nt princier, comme il est d’usage. Ce n’est toutefois plus une obligation, depuis le Traité de coopératio­n et d’amitié avec la France de 2005, qui n’interdit pas à un Monégasque de devenir Ministre d’État. Selon Les Échos, et après vérificati­on, le préfet Dartout devrait prendre ses fonctions début septembre, « l’Elysée ayant souhaité qu’il reste à la tête de la préfecture de la région Paca et des Bouches-du-Rhône pendant la période critique de déconfinem­ent », selon nos confrères.

La fameuse promo Voltaire de l’Ena

Né en 1954 à Limoges, Pierre Dartout est diplômé de Sciences po Paris et ancien élève de l’Ena (promotion Voltaire, celle notamment de François Hollande et Ségolène Royal). Il a été préfet de plusieurs régions (Aquitaine et Champagne-Ardenne) et départemen­ts (Guyane, Gironde, PyrénéesAt­lantiques, Pyrénées-Orientales, Marne, Val-de-Marne et Var). Il a aussi été directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer (20072008) et délégué interminis­tériel à l’Aménagemen­t et à la Compétitiv­ité des Territoire­s (2008-2009). Pierre Dartout devrait donc prendre ses fonctions en Principaut­é début septembre. Le prince Albert II, selon nos sources, n’a pas encore décidé du moment où il fera officielle­ment cette annonce. Dans l’histoire récente de la Principaut­é, c’est la première fois qu’un préfet de la région Paca devient Ministre d’État de Monaco.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Pierre Dartout sera le prochain chef du gouverneme­nt princier.
(Photo Dominique Leriche) Pierre Dartout sera le prochain chef du gouverneme­nt princier.

Newspapers in French

Newspapers from France