Var-Matin (Grand Toulon)

Sainz chez Ferrari en 

Carlos Sainz Jr a été choisi par Ferrari pour succéder à Sebastian Vettel et son volant chez McLaren, ira à Daniel Ricciardo. L’Espagnol sera le coéquipier du Monégasque Charles Leclerc

-

Prise de court par McLaren qui hier matin, annonçait l’arrivée la saison prochaine de l’Australien Daniel Ricciardo en provenance de Renault, la Scuderia Ferrari n’a pas tardé à officialis­er ce que le monde de la Formule 1 savait déjà depuis la veille : le remplaceme­nt de l’Allemand Sebastian Vettel, par l’Espagnol Carlos Sainz Jr, 25 ans.

La plus jeune paire de pilotes depuis  ans

« Nous croyons qu’une paire de pilotes avec le talent et la personnali­té de Charles (Leclerc, sous contrat jusqu’en 2024, ndlr) et Carlos, la plus jeune des cinquante dernières années pour la Scuderia, sera la meilleure associatio­n possible pour nous permettre d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés », explique le team principal Ferrari, Mattia Binotto. En l’occurrence, le Cheval cabré court après un titre mondial chez les pilotes depuis celui de Kimi Räikkönen en 2007 et chez les constructe­urs depuis celui de 2008.

Fils du double champion du monde des rallyes Carlos Sainz et produit de la filière de jeunes pilotes Red Bull, Sainz Jr a intégré la catégorie reine du sport automobile en 2015 chez Toro Rosso, avant de rejoindre Renault en octobre 2017 puis McLaren en 2019. Son meilleur classement au championna­t du monde est une sixième position la saison dernière, qui l’a vu décrocher son premier podium, une troisième place au Brésil.

McLaren avec Ricciardo et Mercedes en 

De son côté, l’écurie britanniqu­e McLaren a annoncé le recrutemen­t pour « plusieurs années » de l’Australien de 30 ans, Daniel Ricciardo, qui quittera donc Renault au terme de deux saisons et sera associé au Britanniqu­e Lando Norris, 20 ans, reconduit, lui, chez McLaren pour une troisième saison. « Signer avec Daniel est un autre pas en avant dans notre projet de long terme (pour ramener l’écurie vers le succès après des années difficiles depuis 2013, ndlr)» explique le PDG de McLaren Zak Brown. Autre étape de ce plan, l’écurie McLaren, basée à Woking (Angleterre), motorisée par Renault jusqu’à fin 2020, sera de nouveau propulsée la saison prochaine par Mercedes. Le motoriste qui domine la F1 depuis l’introducti­on des moteurs hybrides en 2014.

 ??  ?? Sainz va quitter McLaren, où il sera remplacé par Ricciardo (Renault).(Ph.
Sainz va quitter McLaren, où il sera remplacé par Ricciardo (Renault).(Ph.

Newspapers in French

Newspapers from France