Var-Matin (Grand Toulon)

Matériaux Mixtes TOUT POUR LES ARTISTES

Elsa Guigo est à l’origine de cette structure montée en 2017 à Nice et dédiée à l’économie solidaire de l’art. Le confinemen­t lui a donné l’occasion de plancher sur quelques axes forts.

- GAELLE BELDA gbelda@nicematin.fr

Il y a ceux qui enfoncent la tête dans le sable et attendent que ça passe. Et il y a les autres. Les positifs par essence. Elsa Guigo est de ceux-là. Son job premier est en standby ? Elle va en profiter pour donner un coup de fouet à son autre activité : celle de Matériaux Mixtes, l’associatio­n créée à Nice en 2017 avec Isabelle Pellegrini. Cette dernière ayant choisi de se dédier à une autre aventure – assurément aussi palpitante (Circa-ip) –, la tâche est encore un peu plus rude… mais toujours passionnan­te. « J’ai profité de ce temps pour développer des axes de réflexion, d’action que j’avais en tête depuis pas mal d’années », délivre Elsa Guigo, tout sourire face à son écran d’ordi. Dans son dos, un grand mur blanc tacheté d’oeuvres plastiques. Des peintures, des dessins, des objets. Des pièces signées de sa fille, d’artistes émergents. De ceux qu’elle soutient et encourage avec Matériaux Mixtes, justement. Et qu’elle souhaite porter encore plus fort, toujours plus loin… Quasiment vingt ans qu’elle navigue dans l’univers de l’art contempora­in. Tout lui est familier. Les problémati­ques rencontrée­s par ses représenta­nts, celles des musées ou galeries, des écoles, des appels d’offres… de cette difficulté à se faire voir et à se faire entendre. À vivre de son art.

Une forme de coaching

« Il y a quelque temps, déjà, avant le confinemen­t, j’avais lancé des choses avec un ou deux artistes. Très naturellem­ent. Je leur ai proposé de les aider sur le montage de dossiers, sur leur manière de communique­r. Je suis en alerte pour tous les appels à projets, à résidence. Je sollicite les artistes de mon réseau dès que je vois quelque chose qui pourrait correspond­re… » Une forme de coaching, d’accompagne­ment, de regard d’expert pour permettre à ceux qui ont la tête dans le guidon de prendre un peu de hauteur. De saisir des opportunit­és.

« C’est très basique, finalement… mais ça fonctionne bien. J’ai essayé avec Florent Testa, avec Charlotte Morabin… C’était très riche. C’est quelque chose que j’ai envie de booster. C’est une forme de collaborat­ion : oeuvrer ensemble est très important pour moi. »

C’est l’esprit de Matériaux Mixtes.

Elsa Guigo sourit : « Bien entendu, on ne change rien à la politique de la structure. On va continuer avec nos événements phares. Nopoto, 100 Titres… Nous avons quand même enregistré 18 000 euros en 2018 et à peu près la même chose en 2019 ! Une soixantain­e d’artistes a pu vendre ses oeuvres. » Un exercice particuliè­rement prenant pour les organisate­urs, bénévoles. Préparer, monter une expo, gérer avant, pendant, après… c’est parfois très complexe. Ses yeux brillent : « Oui mais à la fin… on

« Ouvrir nos actions à une pluralité de publics. »

fait des chèques aux artistes ! C’est tellement beau. »

Se profession­naliser

Ils se serrent les coudes et se battent ensemble au nom de l’économie solidaire de l’art. « C’est quelque chose qu’il faut encore renforcer, structurer. Pendant le confinemen­t, on est tous là, derrière notre ordinateur, à se demander comment avancer… J’ai eu des envies, des idées. Il va nous falloir un site Internet, solliciter des gens d’univers très variés pour qu’ils puissent apporter leur regard et ouvrir nos actions à une pluralité de publics. » Elle est à

fond. Elle rit. « Il faut que l’on se profession­nalise. Même si on va rester dans un fonctionne­ment hybride. Une sorte de proto-agence qui repose sur l’énergie du groupe, de ceux qui voudront bien apporter leur pierre. »

Elle prône la confiance et la bienveilla­nce. Les idées. « Les artistes sont en demande et Matériaux Mixtes, à sa mesure, fera tout pour les soutenir d’une façon ou d’une autre. »

 ?? (DR) ?? Elsa Guigo a profité de ce temps de confinemen­t pour se concentrer sur Matériaux Mixtes. A droite : deux événements niçois et phares, Nopoto (ici à l’atelier de Patrick Frega) et  Titres (à Bel Oeil).
(DR) Elsa Guigo a profité de ce temps de confinemen­t pour se concentrer sur Matériaux Mixtes. A droite : deux événements niçois et phares, Nopoto (ici à l’atelier de Patrick Frega) et  Titres (à Bel Oeil).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France