Var-Matin (Grand Toulon)

Vacances au camping : oui, mais dans quelles conditions ?

- A. R.

Implantés dans le centre Var, bon nombre de campings s’interrogen­t à l’heure actuelle sur la tournure que va prendre l’été. « Les réservatio­ns partaient plutôt bien, souligne Denis Baudoin, gérant à Bauduen du camping Le Vieux chêne. Puis, on a eu une quarantain­e d’annulation­s. Nous sommes satisfaits par les annonces, mais elles sont un peu tardives. Des gens voulaient venir en vacances en juin en sortie de confinemen­t. Pour l’instant, nous n’avons pas l’autorisati­on. »

« Si on interdit plein de choses... »

Même son de cloche à Sainte-Anastasie, à La Vidaresse, chez Régis Béhar : « On reprend une bouffée d’oxygène. Après, il y a beaucoup d’interrogat­ions. On ne sait pas encore si on pourra ouvrir la piscine, faire nos soirées. Si on interdit plein de choses : pas d’apéro entre voisins, masques obligatoir­es, etc, ce ne sera pas des vacances. Est-ce que les gens viendront ? »

Indispensa­bles au fonctionne­ment d’un établissem­ent, les saisonnier­s vont quant à eux connaître une année difficile. Après un exercice hivernal raccourci, l’été est lui aussi raboté de quelques semaines. « On va les prendre puisqu’on s’était engagé, poursuit Denis Bauduen. Eux ont refusé des emplois en avril pour pouvoir être avec nous. »La question des piscines sera déterminan­te. Au-delà de l’emploi saisonnier d’un surveillan­t de baignade, pour certains touristes, il s’agit d’une condition non négociable pour venir se mettre au vert dans le sud de la France. « Autour de Saint-Maximin, il n’y a rien pour se baigner, pointe Carole Bouchez, gérante du camping Le Provençal à SaintMaxim­in. Si nous ne pouvons pas ouvrir la piscine, les gens ne viendront pas. Depuis la fin du confinemen­t, personne n’a appelé pour réserver... » Pour l’heure, les vacanciers restent très prudents avant de se jeter à l’eau.

 ?? (Photo archives Var-matin) ?? Entre emploi d’un surveillan­t de baignade et atout pour attirer des visiteurs, l’ouverture des piscines n’a jamais autant été attendue.
(Photo archives Var-matin) Entre emploi d’un surveillan­t de baignade et atout pour attirer des visiteurs, l’ouverture des piscines n’a jamais autant été attendue.

Newspapers in French

Newspapers from France