Var-Matin (Grand Toulon)

« Des signes de frustratio­n apparus chez les chiens »

- PROPOS RECUEILLIS PAR MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Après deux semaines passées 24 heures sur 24 avec son maître, Patou n’a pas senti le coup… Du jour au lendemain, son fidèle propriétai­re est revenu à ses anciennes habitudes. Entre confinemen­t et déconfinem­ent, les chiens vivent deux chambardem­ents dans leur quotidien. Quid de cette période si complexe avec l’Antibois Matthieu Delpeuch, spécialist­e dans le comporteme­nt canin, fort de dix ans d’expérience mis en action dans la région sous la bannière Dog & Trainer.

Quel impact constatezv­ous après huit semaines de confinemen­t des chiens et de leurs maîtres ? Depuis deux semaines j’ai beaucoup de demandes. Les propriétai­res d’animaux relèvent des comporteme­nts disons « gênants » qu’ils ne voyaient pas avant.

Que vous expriment-ils ? Des aboiements, de la destructio­n, une très forte sollicitat­ion…

Ces comporteme­nts sontils dus au confinemen­t ? C’est la grande question. Il y a déjà le fait que les gens ont passé plus de temps que d’habitude avec leur chien. Ils l’ont donc davantage observé et ont pu se rendre compte de certaines choses qui étaient déjà là avant le confinemen­t. Mais certains animaux ont adopté des comporteme­nts inhabituel­s dus à cette période particuliè­re.

Donc ce n’est pas anodin pour eux ? Ah non, je le vois déjà avec mes deux chiens. Et encore, ils ont de la chance d’avoir un espace extérieur et un chemin juste à côté de la maison vers une zone boisée. Mais comme ils travaillen­t avec moi, le manque d’activité a été énorme pour eux malgré tout. Et cela se traduit par de la surexcitat­ion, une tendance à la destructio­n… Tous les signes de l’ennui et de la frustratio­n qui ressort également chez les animaux qui n’avaient pas accès à un grand espace dehors lors de cette période. Mais il n’y a pas eu que du négatif, heureuseme­nt. Ceux qui ont vécu leur confinemen­t à la campagne ou en montagne ont pu avoir des moments très agréables.

Est-ce que le changement d’habitude chez les humains a pu avoir des conséquenc­es sur les animaux ? Les chiens aiment la routine. Alors, effectivem­ent, dans certains cas, cela a pu les dérégler.

Votre conseil pour bien vivre le déconfinem­ent avec son animal ? Il faut reprendre un rythme, réinstalle­r des habitudes. Et être vigilant au niveau de la socialisat­ion. Si cela fait deux mois que votre chien n’a pas joué avec d’autres congénères il faut faire attention lors des premières interactio­ns. Confinemen­t ou pas, le message à passer est également celui de la responsabi­lité d’adopter un chien. Il faut prendre conscience que c’est au minimum une heure, une heure trente à ne consacrer qu’à lui chaque jour. Ils ont besoin de nous.

Quelles demandes avezvous reçues durant le confinemen­t ? J’ai gardé un lien via des séances en visioconfé­rence.

J’ai notamment eu des bilans à réaliser sur des adoptions pendant le confinemen­t. Bien évidemment, ce n’est pas pareil à distance. Je peu x voir des choses, mais je ne peux directemen­t interagir avec l’animal. Dans mon métier j’ai besoin de ce contact, ne serait-ce que pour voir comment un animal réagit lorsqu’il est promené en pleine ville, par exemple.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Attention aux premières interactio­ns avec les autres chiens : on ne peut prévoir les réactions des animaux.
(Photo Sébastien Botella) Attention aux premières interactio­ns avec les autres chiens : on ne peut prévoir les réactions des animaux.

Newspapers in French

Newspapers from France