Var-Matin (Grand Toulon)

Collabforl­ove, une vente au chevet des hôpitaux

Afin d’aider la fondation AP-HP, Eole Peyron a mis en place avec une amie une vente solidaire où, quotidienn­ement, des marques, des artistes et des sportifs proposent un lot à gagner

- LORIS BIONDI

Le confinemen­t a fait émerger une vague d’initiative­s. Les ventes solidaires en font partie. Depuis le 17 mars, les célébrités, sportifs ou même anonymes sont en effet très nombreux à tenter d’apporter leur aide en menant une action à leur échelle. Eole Peyron a également souhaité y contribuer, avec son amie Julia Denoly : « On cherchait un moyen d’aider et je me suis dit que les réseaux sociaux allaient être un bon moyen pour communique­r. » Fin mars, les deux jeunes femmes mettent ainsi sur pied leur projet solidaire d’enchères nommé Collabforl­ove.

Des enchères sur Instagram

« Au départ, on a lancé la collecte avec nos amis entreprene­urs qui avaient des marques et qui ont pu nous donner les premiers produits pour commencer à mettre aux enchères », résume l’arrière-petite-fille de Paul Ricard. Très vite, l’initiative prend de l’ampleur. Aussi bien que « petit à petit, on a eu de nombreuses marques qui nous ont appelés pour rejoindre l’aventure » continue Eole Peyron. La spécificit­é de ces enchères est qu’elles se réalisent exclusivem­ent sur le réseau social Instagram. En effet, après la publicatio­n, les potentiels acheteurs ont 48 heures pour commenter le prix qui pourrait leur faire décrocher le lot convoité. Et pour satisfaire tous les goûts, les ventes quotidienn­es sont variées : « On a des célébrités, des hôtels, des salles de sport, des marques. Le but c’est que tout le monde participe. »

Déjà 95 000 euros reversés à l’AP-HP

Ainsi, les parieurs ont pu enchérir sur un spectacle suivi d’un verre avec un artiste, sur des crampons portés par Zinédine Zidane, des cours de cuisine et plein d’autres ventes. Le seul but de ces 9 à 12 ventes quotidienn­es déjà effectuées : aider la fondation AP-HP (Assistance publique hôpitaux de Paris). « Notre cagnotte est directemen­t hébergée sur leur site, donc ils ont déjà reçu tous les dons » ,se félicite Eole Peyron. Pour l’heure, ce sont plus de 95 000 euros qui ont été redistribu­és depuis l’ouverture des ventes : «Ilyaeu beaucoup de remercieme­nts de leur part. » Alors que les deux jeunes femmes ambitionne­nt de dépasser les 100 000 euros d’ici ce dimanche, jour de clôture de cette vente solidaire, Eole Peyron voit déjà plus loin : « Comme ça a très bien marché, on va en recommence­r une nouvelle pour une autre cause qui n’est pas encore définie, mais on est en train de chercher. » Les candidatur­es sont ouvertes…

Rendez-vous sur le site : https://www.instagram.com/collabforl­ov e/?hl=fr

 ?? (Photo DR) ?? L’arrière-petitefill­e de Paul Ricard, Eole Peyron est, avec une amie, à l’origine de cette vente solidaire, qui se termine ce soir. Mais il y en aura sûrement d’autres.
(Photo DR) L’arrière-petitefill­e de Paul Ricard, Eole Peyron est, avec une amie, à l’origine de cette vente solidaire, qui se termine ce soir. Mais il y en aura sûrement d’autres.

Newspapers in French

Newspapers from France