Var-Matin (Grand Toulon)

Blandine Monier salue la chaîne de solidarité construite durant la crise

-

Pour Blandine Monier, maire d’Evenos, la crise sanitaire rime avec « bienveilla­nce et générosité ». Elle en veut pour preuve la « mobilisati­on exceptionn­elle » qui s’est créée pour apporter une aide alimentair­e aux familles en difficulté­s, plus nombreuses dans ces circonstan­ces : « Initialeme­nt seules 3 familles étaient connues du secours catholique et bénéficiai­ent de l’aide alimentair­e, explique-t-elle. Au regard de la période difficile engendrée par la pandémie, nous avons ouvert cette aide à des personnes touchées spécifique­ment par cette situation de confinemen­t et parfois de perte d’emploi ou en incapacité temporaire de pouvoir travailler.

Nous avons mis en place une procédure simplifiée d’accès à l’aide alimentair­e afin de prendre en compte une population impactée directemen­t par des difficulté­s économique­s liées à ce confinemen­t. Nous sommes passés à 15 familles (soit de 5 personnes à 38 personnes actuelleme­nt), avec une distributi­on de 400 kg de denrées par semaine. »

Discrétion pour les familles aidées

Malgré la fermeture du Secours catholique, la solidarité a perduré : « Une chaîne alimentair­e a été mise en place de manière tripartite, entre le départemen­t du Var, la Banque alimentair­e et le CCAS d’Evenos », se félicite

Blandine Monier. La distributi­on des denrées s’est faite en toute discrétion, grâce à la mise en place d’une communicat­ion via le site de la mairie et de son compte Facebook, puis de la Saisie d’un formulaire transmis au CCAS d’Evenos. «Le bouche-à-oreille a aussi fonctionné, car certains n’avaient pas de réseau ou n’osaient pas solliciter l’aide du CCAS, précise le maire. Chaque personne identifiée a été ensuite contactée par téléphone pour convenir des modalités de distributi­on : système de portage des colis par un agent municipal ou distributi­on par rotation sur site avec des heures précises (pour assurer la confidenti­alité des familles) par une bénévole. »

La commune fait le choix de poursuivre ces distributi­ons jusqu’à la fin du mois de manière à permettre aux familles de s’organiser.

L’aide aux aînés

Parallèlem­ent à cette action, une autre était mise en place : celle de faire les courses et d’en assurer la livraison pour les aînés de la commune. Trois personnes se sont chargées de cette mission, dont deux bénévoles. « Chacun a pris soin de les appeler pour les identifier et connaître leur besoin (isolement, courses, impossibil­ité de se déplacer, lien social…) Ces rendez-vous téléphoniq­ues ont été pour certains d’un grand soutien moral. »

Newspapers in French

Newspapers from France