Var-Matin (Grand Toulon)

« Des ruches très agressives »

-

« Cette année ici, la saison est très compliquée. Je me suis retrouvé, comme d’autres confrères, avec des ruches très agressives », souligne le Carçois Frédéric Forton, apiculteur depuis 2011 mais passionné par ce métier depuis l’âge de 14 ans. « Il n’y a pas de forte miellée comme on en rencontre dans le centre de la France. L’année dernière a été belle. Ça a donné beaucoup dans tout le départemen­t. » Venu de Digne-les-Bains et tombé amoureux du Var il y a six ans –« j’amenais mes colonies l’hiver dans les Maures », l’agriculteu­r, âgé de 39 ans, fait part de conditions climatique­s qui ont perturbé le travail des abeilles. « Tout a fleuri très tôt. Les colonies n’étaient pas prêtes et puis il faisait froid. Pour qu’elles se développen­t, il faut une certaine températur­e et humidité.

Elles sont passées à côté du romarin. Le thym les a un peu aidées à se développer. Ça n’a rien donné sur la bruyère blanche. » En neuf ans, cet ancien technicien pneumatiqu­e dans l’agricultur­e est passé d’une vingtaine de ruches à 460. Elles sont notamment installées à Correns, Montfort, Brignoles… « Je fais du châtaignie­r sur La Garde-Freinet et Collobrièr­es. Après on fait aussi le miel de lavande et de montagne dans les pâturages alpins à 1 600 m d’altitude. » Soit à peu près vingt transhuman­ces par an. Si ces déplacemen­ts ne sont pas perturbés pendant la crise sanitaire, il en est tout autre dans le domaine des finances. « Je vendais beaucoup dans les foires et salons de la région. Donc là, ce sont les trois quarts du chiffre d’affaires perdus. Heureuseme­nt que le miel ne s’abîme pas. Mais dans l’immédiat, c’est compliqué. » L’apiculteur a donc opté pour un drive le mardi à Brignoles et le mercredi matin à Carcès. « On essaye de changer notre façon de vendre et d’aller un peu plus vers le client pour se faire connaître. On participe sur Cabas Locos et on

(1) a aussi un site Facebook sur lequel les personnes peuvent notamment consulter nos tarifs. Malgré tout, on arrive un peu à sauver nos billes et se faire connaître. » Chaque année, « on essaye de créer des produits dérivés. » Comme la moutarde au thym et au miel, le vinaigre balsamique au miel et la bière blanche au miel.

1. https://www.cabaslocos.fr/ 2. https://www.facebook.com/FredericFo­rtonApicul­teur/

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France